USA : UNE BIZARRERIE INSTITUTIONNELLE APPELÉE « DESIGNED SURVIVOR »

  • USQ INS
  • USAA

Relaté par Lissa A.T. BA – Un « survivant désigné » restera à l’abri jusqu’à la fin de la cérémonie

C’est l’une des bizarreries institutionnelle des États-Unis, qui relève du secret : pendant toute la durée de la prestation de serment et du discours d’investiture de Donald Trump, une personne se tiendra dans un lieu protégé, dans le cas où un drame surviendrait pendant la cérémonie.

Ce « designated survivor » (« survivant désigné ») est choisi chaque fois que toutes les personnes qui figurent dans l’ordre de succession au président sont réunies en un seul endroit pour l’investiture d’un nouveau président, précise BFMTV. L’idée est de garantir qu’une personne pourra occuper le poste de président dans le cas où tous les membres de l’assistance venaient à être tués ou empêchés d’exercer cette fonction.

Ce « survivant désigné » est choisi parmi les membres du cabinet présidentiel. Dans le cas de l’investiture de Donald Trump, la personne désignée l’a été parmi le cabinet de Barack Obama, celui de Donald Trump n’ayant pas encore été validé par le Sénat.

Son identité reste secrète jusqu’au début de la cérémonie. L’intéressé lui-même n’est prévenu qu’au dernier moment pour le protéger et maintenir le secret. « Si vous êtes choisi, on vient vous chercher tôt en hélicoptère pour vous emmener dans un endroit secret, généralement une base militaire », explique Victor Vlam, chercheur sur les Etats-Unis au Pays-Bas, au site Nos.

source : le monde

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.