Ce lundi 2 juillet 2014, Karim arrive au tribunal obligeant Oumae Sarr à demander à ses ‘’amis de se calmer’’. Il s’agit des militants du Parti démocratique sénégalais bien mobilisés dans la grande salle d’audience du Palais de justice.
Le deuxième jour du procès a démarré à 10 h 18 mn. Le premier prévenu à être entendu, Mr. Moïse Rampino qui comparait pour trouble d’audience, à la barre, a proféré des insultes aux magistrats devant lui et même au Président de la République « locataire en 2002, milliardaire en 2012». «Je ne vous reconnais pas en tant que juge….», a-t- il adressé à l’endroit du juge Henri Grégoire Diop, tout en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés.
Le procureur spécial, dans son réquisitoire va requérir une peine de deux ans ferme et demander le rejet de la demande d’expertise ordonnée par Me Basse. Moïse Rampino a été finalement condamné et il sera également poursuivi pour outrage à magistrat devant le tribunal régional.
Les propos déplacés du jeune montrent qu’il n’a pas toute sa lucidité. « D’une mère qui s’est suicidée, il a vécu des moments douloureux. Peut- être pas ‘’conscient’’, il a fauté», a reconnu son avocat qui pourtant avait conseillé à son client «de demander pardon publiquement au juge» «Mon client est difficile à défendre», a attesté Me Basse…
M. Rampino a boudé selon plusieurs source la grâce présidentielle après le dialogue du 28 mai et a préféré purger la totalité de sa peine.