LA MARCHE DE MWS : LE FILM DU PEU DE SERIEUX DEMOCRATIQUE DU POUVOIR – PAR LISSA A.T. BA

  • idy-dethie
  • idy-march
  • marches-696x520

Le début du commencement d’une répression violente de l’opposition ? Même s’il y’a eu désaccord sur  l’itinéraire de la marche, les leaders de l’opposition étaient décidés à jouir de leur droit constitutionnel : marcher avec ou sans autorisation.

Ainsi, la manifestation devait partir de la RTS ; finalement repoussé vers la place de l’obélisque, le front de l’opposition regroupé en Manko Wattu Sénégal, avaient mobilisé des centaines de militants pour sillonner les Avenue Jean Jaurès, Blaise Diagne, Malick Sy etc.  pour finalement atterrir devant le ministère de l’Intérieur.

Comme vous le savez, la marche n’a pu se faire : la police a dispersé – les manifestants issus de nombreuses formations politique – sans raison valable depuis le premier lieu de regroupement.

16 h : Idy arrive à la place de l’obélisque acclamé par plusieurs militants et sympathisants. Il lui est demandé de sortir de sa voiture blindée. Après seulement quelques pas, vers la RTS, les lacrymogènes tonnent.

Le leader de l’ACT est bléssé et évacué par une grenade lacrymogène. L’air fut vite irrespirable. On courrait dans tous les sens. La police refoulait les « marcheurs » vers la mythique clinique Niang pour qu’ils n’accèdent pas aux portes de la RTS.

idy-dethiemarches-696x520

Là aussi, les militants se sont regroupés mais vite dispersés par des lacrymogènes bien « pimentés » qui en ont dissuadé plus d’un coriace. Votre serviteur n’a pas échappé à la violence policière asphyxiée par la fumée âcre et la violence policière.

Marchant toujours mais en sens inverse du centre ville, jalousement gardée, la foule s’est retrouvée à Grand Dakar, Baobabs, liberté prés du supermarché casino, sacré coeur avec les leaders Déthié Fall, Malick Gackou, Thierno Bocoum, Farba Senghor, Diattara du rewmi…

Le leader du rewmi, Idrissa Seck a toutefois fait une déclaration, à son domicile et rémercié les militants pour leur présence massive. Retenons qu’il est dégoûté par les pratiques autocrates du président Sall.

Nous y reviendrons…

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.