ZAHRA IYANE THIAM, RESPECTER L’ADVERSAIRE EST DIGNE ET SÉDUISANT – PAR LISSA A.T. BA

  • zahra-iyane
Zahra Iyane Thiam, la conseillère du chef de l’Etat Macky Sall a  traité la conférence des leaders de Manko Wattu Senegal de trouillards. Selon la proche du président, lorsque les lacrymogènes ont tonné, tous les leaders ont pris la poudre d’escampette, lors de a marche avortée du 14 octobre dernier.
Le peuple sénégalais découvre, ahuri, un clan au pouvoir où nombreux sont ceux qui sont totalement pauvre d’esprit.
En effet depuis la marche réprimée du 14 octobre, le staff, les ouailles, les « plus bas que terre » (profitards à souhait du règne Faycal, pardon Faye-Sall) n excluent aucun prétexte pour se délecter de la victoire des militaires sur le peuple.
Ce brave peuple, guidé par de valeureux leaders a subi ce jour là, l’assaut des forces de répression et a dû reculer. Quoi de plus normal ?
Les leaders dont se moquent la dame Zahra Iyane Thiam et leur prête une trouillardise avérée pour s’ être repliés, ont été, en réalité protégés par leurs militants respectifs qui n’ont pas hésité à les mettre en sécurité.
Qu’espériez vous Madame ? Des généraux comme chairs à canon ? Un carnage « légal » de jeunes militants qui peuvent troubler votre quiétude princière : ne saviez vous pas que Macky Sall doit être au service du peuple qui l’a élu ? Pourquoi donc votre patron vous laisse user du snobisme et de l’arrogance pour ceux qui vous ont mis dans le confort ? Et ne devez vous pas rendre compte et éclairer l’opinion sur les ressources et les deniers publics.
Organiser une marche n’avait pour but qu’ alerter sur l’ire nationale, la confiance abusée, les espoirs trahis par le régime de M. Sall que vous conseillez si mal hélas.
Si vous vous êtes endormie la veille du fameux 14 octobre pensant qu’il y aurait tuerie,  vous n’ exprimez lors de votre hystérique discours que votre déception troquée en raillerie.
Pour qu’il y ait tuerie il aurait fallu que tous les droits de l’opposition soient bafoués et que le peuple n’ait plus le choix. Espérons ne pas en arriver là.
Il y a, pour ce Sénégal démocratique et ce peuple éveillé une conscience républicaine qui nous berce depuis les indépendances : seuls les pouvoiristes délabrés, pour lesquels être président s obtient à l’arraché – comme votre leader en a bénéficié – pourraient se réjouir d’une marche réprimée.
Vous avez intérêt, Madame, à respecter vos adversaires. Et si nous parlons des leaders du Manko Wattu Senegal : sachez que les 3/4 qui composent l’opposition sont ceux qui ont combattu le régime de Wade et ce qui vous fait aujourd’hui jouir des délices du pouvoir.
Ceux qui sont issus du PDS, qui ont perdu le pouvoir au profit de Macky Sall, ont été assez dignes pour ne pas venir bouter les prairies marrons (Thiam!)1 et devenir des transhumants.
Respectez leur courage. Nous attendons de vous le même courage politique lorsque le peuple vous sortira de ses tripes aux lendemains de 2019 et que vous rirez moins.
Respectez au moins votre propre leader au pouvoir lui qui a fait le tour de tous les « trouillards » comme vous les appelez pour quémander leur « diapaléma »2 en 2012 face au redoutable Wade !
Comment atteindre l’émergence dans ces conditions ?
Que laisserez vous à l’histoire ?
Ce n’est pas vous qui donnerez de bons conseils à  notre président et c’est dommage pour ce pays !
Si vous persistez dans cette arrogance face à l’opposition, vous n’obtiendrez que le dégoût des sénégalais et c’est bien parti pour un divorce d’avec eux.
Légende :
1-Thiam ! Patronyme sénégalais mais aussi (dans ce texte), onomatopée  wolof qui exprime le dégoût
2-diapaléma : mot wolof qui signifie « aide moi »

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.