LE VICE PRESIDENT DU REWMI A HUE ET A DIA DANS CA ME DIT MAG – PAR LISSA A.T. BA

  • dethie-fall-rewmi
  • dethie-idy

Déthié Fall en amont et en aval dans ca me dit mag avec Pape Alé Niang

Nous avons découvert en ce samedi 03 décembre, un lieutenant déterminé, qui ne lâchera rien ; point besoin qu’il ne l’exprime, nous comprenons que le n 2 du rewmi ira jusqu’au bout avec « Manko watu Senegal » pour que les prochaines échéances électorales se déroulent dans la transparence. Il s’en explique avec Pape Alé Niang de la 2stv non sans parler de sa formation politique, le rewmi, et de son leader Idrissa Seck.

« Nous ne sommes pas tombés d’accord sur le départ du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui ne doit pas organiser les élections parce qu’il est partisan. Il peut rester ministre de l’Intérieur, mais qu’il n’organise pas les élections. Mais Macky Sall a refusé de lui retirer l’organisation des élections parce qu’il dit lui faire entièrement confiance. Pour le bulletin nul aussi, Macky Sall a marqué son désaccord. Pour lui, cela ne vaut pas la peine d’être changé». Déthié Fall se contente de le qualifier d’acte de désaccord ces deux points sur lesquels Macky est resté intransigeants. Il poursuit que la marche du 21 décembre est maintenue. Cette marche sera celle qui révèlera la « beauté » de la démocratie sénégalaise. Cette marche qui aura plusieurs axes de départs et d’itinéraires, sera selon lui, sera un autel des sacrifices citoyens pour les libertés jusqu’à présent galvaudées.

« Notre ambition n est pas de faire partie des derniers en Afrique, mais de placer le Sénégal parmi les leaders, la crème du continent.

C’est tout une philosophie, un programme, un sacerdoce. C’est ce qui fait que Idrissa Seck n a jamais cherché à profiter de benne bokk yakkar pour se placer lui et son équipe dans le gouvernement dans lequel leur participation apporterait beaucoup de privilèges. Quand à votre question selon laquelle notre leader resterait des fois en berne, Pape Alé, je vous rassure et prévient : Idy est un esprit vif qui ne reste même pas en veille.

Chaque jour que Dieu Fait, nous travaillons sur l actualité de notre pays. Nous décortiquons tout ce qui peut être un danger pour ce pays.

Par exemple, il a compris très vite que les sénégalais serait confrontés à des problèmes de sécurité et surtout il élabore des stratégies novatrices qui font que le jour où il sera aux commandes, il pourra répondre à la demande du peuple sans tâtonner comme le fait le leader sans programmes définis ou avec un programme rempli de slogans creux.

Idrissa, (comme il l’appelle affectueusement) a un contenu et des contenants bien ajustés au contexte national, panafricain et mondial. Il n est jamais en berne !

Son crédo qui dépasse son bien être unique ne peut se déterminer à intervenir à chaque instant dans les petites divergences politiques volontairement causées par les tenants du pouvoir mais plutôt à assoir les sénégalais dans une logique de développement et s’en donner les moyens. »

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.