• Non classé
  • 0

VERDICT : HISSENE HABRE CONDAMNE A PERPETUITE

L’ancien Président tchadien, Hissène Habré, a été déclaré ce lundi 30 mai 2016, coupable des faits qui lui sont reprochés par la Chambre africaine extraordinaire d’assises créée au sein de la Cour d’appel de Dakar. Il est condamné à perpétuité, mais ses biens ne sont pas confisqués.

C’est à 10 heures 10 minutes que les juges de la Chambre africaine extraordinaire d’assises sont arrivés dans la salle 4 du palais de justice de Dakar où le verdict de l’affaire Hissène Habré devait être rendu.

Le juge burkinabé, Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, a pris la parole pour ouvrir la séance. Il a demandé au greffier audiencier de rappeler l’affaire inscrite au rôle et aux parties présentes (parquet, avocats des parties civiles et de la défense) de décliner leurs identités.

S’étant assuré que toutes les parties sont présentes, le juge a donné lecture du résumé de l’arrêt rendu dans l’affaire Hissène Habré. Il a expliqué que 96 victimes, témoins et experts ont été auditionnés et 56 pièces à conviction ont été examinées au cours du procès.

Après délibération, la Chambre africaine extraordinaire d’assises a conclu que Hissène Habré est coupable d’avoir ordonné et/ou d’avoir commis des crimes de torture, d’homicides volontaires, de crimes contre l’humanité, de viols, d’esclavage sexuel, de crimes de guerre, de traitements inhumains, d’enlèvement de personnes suivis de leurs tortures.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.