TOUBA : MACKY A FAILLI ESSUYER LES HUÉES DES JEUNES DE LA VILLE SAINTE

  • macky-sueur

Touba est un enjeu pour les acteurs politiques. Depuis Wade, à la veille de chaque Grand Magal, le Président de la République se rend dans la Cité pour exprimer l’harmonie et la complémentarité du Temporel et du Spirituel. Mais l’ancien Président de la République y a initié des accueils populaires pour donner à l’opinion publique nationale et internationale l’image d’un homme politique populaire jusque dans les Cités confrériques.

Macky Sall a poursuivi cette tradition wadienne. Mais en suffrage électoral, malgré les actes qu’il pose en direction de la communauté mouride, il n’a jamais gagné Touba. L’édition de cette année 2016 du Grand Magal se tient à la veille des Législatives qui s’annoncent en 2017. Gagner Touba est une victoire qui pèse lourdement sur le suffrage. Et une présence de Macky qui draine des foules serait préjudiciable à l’opposition, et particulièrement au PDS.

Des sources sûres renseignent qu’un plan identifiable à une conspiration aurait été concoctée par des jeunes, sous la direction encagoulée de responsables de partis de l’opposition pour s’infiltrer dans la foule qui accueille Macky Sall pour dresser brutalement des pancartes hostiles au rythme de huées.

L’’information étant parvenue à l’Autorité de Touba, des instructions auraient été données pour identifier ces jeunes et surtout les responsables politiques qui seraient derrière eux. Ceux-là, démasqués, ont été vite ramenés à l’ordre et leur plan éventré au nom de la discipline qu’impose la hiérarchie mouride.

Macky Sall a eu un accueil populaire. Mais il a fallu de peu qu’il essaie des huées qui seraient au bénéfice de ses adversaires. L’instruction donnée est qu’il est reçu en sa qualité de Président de la République qui participe à la modernisation de Touba, cité de Bamba.

Xeme – 20/11/2016 – 15h 15
La meute se révèle et révèle le vrai but des voyages de Macky sous couvert de Magal. Ziara au khalife, ziara aux mausolées, etc, ce n’était que pour le tape à l’œil à même de duper les talibés. Macky n’avait qu’une seule obsession exorciser sa phobie de l’opposition, exorciser ce qui est en passe de devenir son signe noir, c’est à dire ne jamais gagner à Touba, toujours y essuyer des huées. Tous ceux qui ont été au Magal de cette année 2016 remarqueront qu’en matière de publicité, d’affiche de son image, seul TIGO a dépassé Macky Sall. Et encore.

TIGO n’a pas pensé aux écrans géants avec des films de ses produits en boucle, Macky y a pensé. Si TIGO a pu s’offrir l’espace entre les deux voies (Mbacké-Grande Mosquée) pour l’avoir à sa couleur bleue, je parie qu’il ne devancera pas la présidence l’année prochaine. Mis a part TIGO, Macky dame le pion des affiches à tous les autres commerciaux. Des cubes bouillons, aux laits, en passant par les différentes marques de jus et d’eau, Macky leur a tous masqué la visibilité. Maintenant à ce travail de remplissage de Touba en papier, Macky y ajoute l’installation de la meute devant les médias. Si j’étais membre du conseil municipal de Touba, j’aurais exigé que Macky Sall paie une participation pour le nettoyage de Touba, au lendemain du Magal.

Parce qu’en toute sincérité il a participé à la salissure de la ville, par ses tonnes de papiers affiches.Notons que pour cette année 2016, le nouveau forage qui a été d’un très grand apport durant ce Magal a été construit par le financement d’un talibé qui ne veut pas que l’on divulgue son nom. En comparaison, Macky Sall qui pose une première pierre, même d’un puits, c’est l’argent nécessaire pour la construction de deux autres forages qui sera utilisé pour la communication sur cette pose de pierre.

Voilà Macky, la communication, la pub, rien que ça. Et plus il échouera, plus il s’installera dans les médias pour communiquer.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.