LA TAMKHARIT : RECOMMANDATIONS PROPHETIQUES, JEÛNE, BIENFAITS –

  • iranien-hajj

Annoncé officiellement par plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Libye et le l’Indonésie le mois de muharram 1438 a débuté dimanche 2 Octobre. Le jour de Achoura 2016, qui correspond au dixième jour du premier mois de cette nouvelle année du calendrier islamique, sera donc aujourd’hui le mardi 11 Octobre in-cha’Allah.

Par contre d’autres pays (Le Maroc, l’Australie, le Nigeria …) ont quant à eux annoncé le début de la nouvelle année islamique comme étant le lundi 3 Octobre par conséquent, dans ces pays, le jour de Achoura sera mercredi 12 Octobre.

Nous vous conseillons de jeuner le mardi 11 et mercredi 12 Octobre. Ainsi vous aurez appliqué une recommandation prophétique citée ci-dessous et vous serez certain d’avoir jeuné le jour de Achoura 2016 in-cha’Allah.

Bien que surérogatoire (1), le jeune du jour de ‘Achoura est très méritoire. Notre bien aimé prophète ﷺ l’a jeûné et en a été précédé par Moïse ﷺ, pour remercier Allah Le Très haut de l’avoir sauvé ainsi que son peuple de Pharaon et de ses soldats.

Celui-ci expie les péchés de l’année précédente, c’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés (2) :

Le prophète ﷺ fut questionné au sujet du jeûne du jour d’Achoura et le Prophète ﷺ répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » rapporté par l’Imam Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son sahih

Il est préférable d’associer le jeune du 10e jour avec celui du 9e ou du 11e jour :

Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim.

Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

Pour conclure, Il est souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième et le dixième jour ou le dixième et le onzième de Mouharram ou encore les trois jours selon la version du hadith rapporté par l’Imam Ahmed (3).

D’une manière générale, il est fortement recommandé de multiplier les jours de jeune pendant le mois de muharram car le jeûne effectué pendant ce mois sacré est le meilleur après celui de ramadan (4).

(1) En référence au hadith « Aujourd’hui est le jour de ‘Achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. » Rapporté par Al -Boukhari et Mouslim

(2) L’Imam An-nawawi (rahimahouLlah) a dit : « le jeune du jour de ‘Achoura explie tous les péchés véniels et on en déduit que seul les péchés majeurs ne sont pas concernés ».

(3) « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par l’Imam Ahmed (rahimahouLlah). La chaine de transmission de ce hadith est considérée comme faible par des savants.

(4) Le Prophète ﷺ a affirmé : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » hadith Authentique rapporté par Mouslim

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.