• Non classé
  • 0

Situation tragique ce matin à Bruxelles

EN DIRECT Des explosions à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles

Tragique scénario ce mardi matin à Bruxelles. Des explosions ont retenti à l’aéroport, puis dans le métro. La police parle d’au moins un mort et des blessés. Les médias belges évoquent un bilan bien plus lourd. Des tirs et

9 h 23 : Une explosion a eu lieu à la station Malelbeek, toujours à Bruxelles, selon La Libre Belgique.

9 h 18 :  Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon l’agence Belga News.

9 h 14 : On ne sait encore rien des origines de ces explosions. Mais le contexte sécuritaire actuel – notamment la récente arrestation de Salah Abdeslam – fait craindre une possible attaque terroriste. D’ailleurs, le niveau d’alerte en Belgique a été relevé à 4 à la suite de ces explosions.

9 h 10 : Sur Twitter et sur Youtube, les images et vidéos de l’aéroport de Bruxelles se multiplient. On y voit la panique, les blessés.

9 h 07 : Le Premier ministre Charles Michel convoque un conseil national de sécurité dès ce matin. La police parle toujours d’un seul mort, mais les médias belges évoquentn bilan bien plus lourd. Un chaîne flamande, VTM, parle de 11 morts.

9 h 04 : L’aéroport de Bruxelles est fermé « jusqu’à nouvel ordre », a confirmé sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Les vols ont été annulés selon le compte twitter de l’aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l’évolution des vols en temps réel.

9 h 02 :  Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les Etats-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de « beaucoup de gens avec du sang sur eux ».

8 h 58 : Les images sont impressionnantes. Le plafond se serait en partie écroulé, comme l’évoquaient des témoins.

8 h 54 : Marie-Odile, un témoin sur place, cité par la Libre Belgique :  « J’étais dans le hall des départs à la rangée 10 quand j’ai entendu une première déflagration vers 7h45. Les gens ont commencé à courir vers la sortie. Puis il y a eu une deuxième explosion au niveau de la rangée 8 ou 9. Des morceaux de plafond sont tombés. Là les gens ont paniqué

8 h 52 : La police fédérale belge publie un premier bilan : un mort et des blessés.

8 h 43 : Un témoin, cité par la RTBF, affirme avoir vu plusieurs blessés « ou des personnes évanouies » dans les halls de l’aéroport.

8 h 34 : Une double explosion a retenti à l’aéroport de Bruxelles.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxieme déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s’échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

On ignore encore l’origine des explosions et s’il y a d’éventuelles victimes. L’aéroport a été fermé, les vols suspendus et le plan catastrophe a été activé.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.