• Non classé
  • 0

Qu’est ce qui inspire le sénégalo-américain Thione Niang ? par L.A.T. BA

Thione Niang lors de son passage à Pikine a tancé les autorités de la République. Selon nos confrères du journal La Tribune, ce Sénégalais d’origine, naturalisé américain, est dans le viseur des autorités pour avoir tenu une déclaration jugée incendiaire lors de la clôture de la semaine nationale de la jeunesse à Pikine. Devant le préfet et le maire de Pikine.

Mais qu’est ce qui inspire Thione qui ne chante pas mais assène ses quatre vérités. Il n’est pas « un affamé », les lambris du pouvoir et des honneurs sont juste devenu des choses usuelles pour le jeune kaolackois, fier de ses origines.

Nous notons d’abord une réelle sérénité dans les discours de Thione Niang, lequel « sort de son coeur » tous les manquements de l’Etat sénégalais qu’il a dû noter depuis sa terre d’adoption, l’ Amérique.

En bon patriote, soucieux de faire quelque chose pour le Sénégal, et non se faire servir, il a eu l’honneteté intellectuelle acerbe de vérité pour ne pas « rater » nos dirigeants (plutôt préoccupés par le sort de leur partis et sympathisants) et surtout de ne pas utiliser de gants pour marteler ses critiques ô combien bien fondées.

Le courage inspire donc le jeune et brillant Thione Niang qui réunit pour lui seul toutes les conditions pour être « dragué » par le Palais de Roume ; il n’en a cure. Il est bien bien mieux courtisé tant qu’il en est.

Ses préoccupations sont les populations défavorisées et ou les jeunes sans repaire ni aide étatique d’où le chomâge et le sous emploi. Il stimule, il les booste, les dope tout en indexant, corrigeant, apportant un démenti aux autorités qui nous font croire aux éléphants blancs notamment avec le PSE, les chiffres pompeux, les projets surréalistes qui ne naîtront jamais…

Thione Niang plaît. Son dicton est aussi innocent que véridique ; il ne cherche pas les mots en wolof, il les débite naturellement comme dans sa tendre enfance chez grand-mère. Une enfance marquée par la rudesse écomique malgré l’amour qui était gratuit.

Après avoir craché sur le Pse, il a dénoncé la politique de jeunesse, critiqué le maire de Pikine et dénoncé le gaspillage à outrance. Aucune bonne foi ne peut nier les errements de l’APR et son maître.

Aidons Thione à nous aider ; c’est un leader d’opinion non négligent dans le Sénégal du Macky où dénoncer s’assimile à la jalousie. Le leader du Rewmi ne me démentira pas, lui qui a été assigné par le Président de la République à « être fataliste et accepter la Divinité ».

Pour Macky Sall donc, dénoncer est un crime hautement divin car c’est contester le choix d’ Allah sur lui et personne d’autre…

Eh bien Allah nous a envoyé aussi Thione Niang, un très proche d’Obama, le Président « du monde ».

Si Souleymane Jules Diop, dans son exil politique au Canada a pu faire des dégâts terribles par la calomnie, dans la plupart du temps (on se  rappelle de tout ce qu’il disait sur Karim et des marabouts proches de Wade), Thione, lui, dans sa candeur d’homme libre accompli, mettra les yeux d’ Obama « là où il faut ».

Les préposés aux couperets de Macky ont intérêt à bien se retenir. Ce jeune n’amuse pas la galerie. Il aime le Sénégal et il a mal pour son pays.

Les sorties de Thione Niang ont fait réagir les autorités qui ont affecté le directeur du Cdeps de Pikine, Abdoulaye Guèye, à Madina Yoro Foulah, dans le département de Kolda. Joint par nos confrères, l’intéressé confirme et renseigne que cette décision s’explique par le fait que Thione Niang n’a pas managé les autorités qui, dénonce-t-il, ne font rien pour améliorer les conditions de vie des populations. Des rapports envoyés par les renseignements généraux ont motivé la décision prise par les autorités.

D’ailleurs, le journal ajoute que Pikine ne va plus abriter le Conseil des ministres décentralisé qui était prévu dans la banlieue. Le maire Abdoulaye Timbo, a été tancé, lui qui a assisté à cette activité où le pouvoir a été savonné par M. Niang. Niaw!

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.