• Non classé
  • 0

PSYCHOLOGIE D’UN PRESIDENT QUI AIME SE DEGUISER ? IMAGES – PAR LISSA A.T. BA

Le PR Macky Sall nous épate souvent avec des tenues pour le moins loufoques. Cependant, en dehors de l’aspect comique, courtois, bizarre (c’est selon), le gardien de la constitution sénégalaise, chef des armées déroute, dérange et titille l’idée que beaucoup se font d’un président sénégalais.

Certe, Macky fait partie des jeunes présidents (il est né après l’indépendance) mais un travail de recherche approfondi sur la psychologie du déguisement nous renseigne sur le goût prononcé des enfants -surtout- pour le déguisement. Pour les adultes, des éléments de réponse ne peuvent être trouvés que dans l’étude psychologique du jeu de déguisement de l’enfant.

Aussi, il relève de l’amour du déguisement des enfants quelques aspects majeurs :

l’enfant cherche à ressembler à quelqu’un

Le déguisement correspond à des besoins universels et éternels, propres à tout être humain en développement. Mais chaque enfant désire un déguisement bien précis, et vous ne le convaincrez pas d’en choisir un autre ! Car ce choix correspond à des besoins fondamentaux, pour lui, à ce moment de son développement.

macky kenya macky kimono macky_en_inde macky_tenue militaire 

L’enfant a besoin de magie

Pour lui, les éléments de l’univers sont dotés de pouvoirs magiques: la boule pour rouler, le feu pour éteindre l’eau… S’il endosse la toison d’or, si elle prend sa baguette de fée, votre enfant conquiert, l’espace d’un jeu, le pouvoir de changer ce monde sur lequel il voudrait pouvoir agir alors qu’il en est si dépendant. Une vraie respiration mentale !

L’enfant a besoin de  se sentir fort 

Il est si faible, si tributaire du moindre comportement de ces géants que sont les adultes ! Il voudra donc se transformer en un personnage puissant, super héros  ou Princesse, qui lui fera croire, l’instant d’endosser le costume, qu’il peut avoir des pouvoirs surnaturels, alors que « les grands » ne comprennent rien du tout à ses désirs.

le lecteur a ainsi, comme votre serviteur quelques éléments pour comprendre le casse tête chinois qui explique pourquoi Macky se vêt comme ses hôtes lorsqu’il voyage ! C’est clair, c’est ludique, il s’amuse, il décompresse, il joue à…faire rire aussi.

Cet engouement au ludique n’est pas dans l’apparence de Macky Sall, réputé pour son niangal*, la mine souvent serrée, l’air grave et sérieux. Macky donc est moins « sérieux » qu’il n’y paraît. Ce n’est pas un délit ; ne prenons pas la vie au sérieux tout le temps! Il doit souvent bien rigoler, dans son intimité après le dur exercice de la fonction présidentielle.

*niangal : ici expression de fermeté du visage

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.