• Non classé
  • 0

NET ENQUETE : LE RACISME REFAIT SURFACE AUX ETATS UNIS

Le racisme fait encore parler de lui au Usa. Cette fois-ci, c’est une dame, au bord d’une voiture qui filme son petit ami entrain d’agoniser à côté d’elle. Les faits se sont déroulés ce mercredi 06 juillet 2016. On voit à côté de la voiture un policier, tenant une arme, entrain de menacer la dame qui filmait la scène avec son portable. La femme du nom de Latisha Reynolds, a diffusé cette vidéo en direct sur Facebook Live. Et selon France 24, dans la vidéo tournée vers 21 heures, elle affirme que le policier vient de tirer sur son petit-ami, Philando Castile qui  décédera un peu plus tard à l’hôpital.

  • Philando Castile, tué devant sa compagne et sa fille

Philando Castile a été mortellement blessé par balle par un policier, dans la banlieue de Minneapolis, au cours d’un contrôle routier, mercredi 6 juillet dans la soirée. Le contrôle a eu lieu à Falcon Heights, dans le Minnesota, autour de 21 heures locales (4 heures en France), a déclaré la police de St Anthony.

La petite amie de Philando Castile se trouvait à bord du véhicule et a filmé avec son téléphone portable les derniers instants de son compagnon, qui ont suivi les coups de feu. Elle explique que le policier a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité, après que la voiture avait été arrêtée pour un phare cassé.

Lors du contrôle, a-t-elle raconté jeudi à des journalistes, l’agent a émis des demandes contradictoires, exigeant de Philando Castile qu’il lève les mains en l’air et qu’il présente ses papiers d’identité, qui se trouvaient dans sa poche arrière. La police, pour sa part, a simplement confirmé la mort d’un homme tard mercredi après un contrôle routier. Jeudi, face à l’émoi suscité par la mort de Philando Castile, le gouverneur du Minnesota a reconnu que la réaction du policier à l’origine des tirs semblait « démesurée. »

RAPPEL DES QUELQUES EVENEMENTS OU DES NOIRS ONT ETE TUES

  • Procès du policier qui a tué Freddie Gray

Hasard du calendrier, un policier était jugé jeudi à Baltimore pour l’homicide de Freddie Gray, l’affaire emblématique de ce jeune homme noir mortellement blessé dans un fourgon de police il y a plus d’un an. La cité portuaire s’était à l’époque embrasée et avait connu des émeutes raciales, comme Ferguson avant elle.

  • Une centaine de personnes se mobilisent pour Alton Sterling

Surtout, l’affaire Philando Castile survient après un autre homicide, mardi en Louisiane, qui a pris une ampleur nationale lorsqu’une vidéo a été diffusée. Alton Sterling, un vendeur ambulant noir, a été abattu mardi de plusieurs balles par deux policiers blancs qui l’avaient préalablement plaqué au sol, devant un centre commercial de Bâton-Rouge.

Une vidéo d’amateur circulant sur Internet montre les deux agents, membres de la police de Bâton-Rouge (BRPD), capitale de la Louisiane, qui tentent d’interpeller la victime sur le parking d’un centre commercial. Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi soir pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d’Alton Sterling.
  • Cinq cent cinq personnes tuées

La mort de plusieurs personnes noires tuées par la police ces dernières années a ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis et a suscité de nombreuses manifestations, qui ont parfois dégénéré en émeutes. Selon le Washington Post, cinq cent cinq personnes ont été tuées par la police depuis le début de l’année 2016. Vox ajoute que les Afro-Américains, qui constituent 13 % de la population des Etats-Unis, représentent 31 % de ces victimes.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.