Touba ne donnera pas de ndiguel ; Macky et sa suite snobés par les talibés mourides et hués par les baye fall

  • macky et serig sidimctar
Le président Macky Sall s’est rendu ce dimanche à Mbacké Kadior, où il a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.Selon Assirou.net, Touba a tourné le dos à Macky Sall, et cela n’est plus un secret.
Les habitants de la ville sainte ont préféré rester chez eux à l’heure où le cortège du Chef de l’Etat se dirigeait vers la demeure du Khalife .Ce n’était pas le grand rush à la surprise de la délégation qui accompagnait l’initiateur du référendum le plus impopulaire de l’histoire de notre République.La visite du Président Sall entre dans le cadre de la campagne référendaire. Il a décidé de se rendre dans les grands foyers religieux du pays pour expliquer les 15 points de la réforme constitutionnelle qu’il propose aux électeurs.Chez le Khalife, c’est la déception, qui se lisait sur les visages crispés et « quémandeur » des gens du « Macky », puisque le « Ndigueul » n’y a pas raisonné, et pourtant certains avaient promis qu’une importante déclaration allait être lue en faveur du oui, par le porte parole Serigne Bass Abdou Khadr.
La montagne d’espoir aura alors accouché d’une grosse souris de…déception.Mais au fil du périple, les choses vont se corser, toujours selon Assirou.net, et c’est chez le Khalife des Baye Fall que le pire a été évité de justesse. La garde rapprochée du Président a failli en découdre avec des Baye Fall courroucés par l’attitude de Macky Sall vis à vis de leur vénéré guide.

Alors, dans cette manifestation de colère, Macky Sall fut hué par le public qui était venu rendre visite au Khalife, Cissé Lô s’étant interféré, a failli y laisser des plumes, si ce n’était la vigilance du GIGN qui était sur place.

Dire que Macky Sall est impopulaire à Touba, n’est guère une hérésie.
A deux heures du matin, toujours devant la résidence Khadim Rassoul, où réside le Président et sa suite, il est affiché un calme plat, qui ne rappelle guère les venues de Wade d’antan dans la ville sainte.

Après cette audience, le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre devrait s’adresser à la presse pour, certainement décliner la position de Touba.
Aussi c’est sans surprise, et sachant la personnalité du khalife général, qu’il nous informe que Touba ne donnera aucune consigne de vote.
Touba n’a pas donné de ndigel aux mourides à voter oui.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.