• Non classé
  • 0

Me Sidiki Kaba donne des précisions sur la venue de 2 ex prisonniers de Guantanamo “qui ont été déjà blanchis”

Le ministre de la justice, garde des Sceaux a confirmé la venue au Sénégal de ex-détenus de la prison américaine de Guantanamo (Cuba). Selon Me Sidiki Kaba, c’est par mesures humanitaires que le président Macky Sall a consenti à recevoir sur sol sénégalais deux libyens qui ne sont plus poursuivis pour rien du tout.

“Le président Barack Obama a saisi le président de la République, Macky Sall, pour lui dire qu’il entendait, conformément à sa promesse lors de la campagne présidentielle de 2008, fermer la prison de Guantanamo. Il y avait, à l’époque, plus de 600 détenus et à l’heure, il n’y a plus de que quelques uns. Et il était important que ces détenus puissent bénéficier d’un asile humanitaire dans un certain nombre de pays. Beaucoup de pays africains, européens l’ont accepté, ce que le président, par mesures humanitaires, a accepté. Nous en aurons donc ici”, a dit Sidiki Kaba dans les colonnes de l’Observateur.

D’après Me Sidiki Kaba, cette décision du président Macky Sall rentre dans le cadre d’un soutien au président américain afin que la prison de Guantanamo soit fermée. Me Kaba est convaincue que la fermeture de cette prison permettra de mettre un terme aux violations des droits de l’homme qui s’y faisaient.

“Au niveau du Sénégal, l’importance pour nous, c’est de faire en sorte que cette prison de Guantanamo puisse être fermée. Parce qu’il y avait de grandes violations des droits humains. Ce sont des détenus qui ont été déjà blanchis. Parce que beaucoup de personnes avaient été arrêtées et n’avaient rien fait. Ces personnes n’ont pas été jugées. Elle n’ont  été condamnées. Ce sont des personnes, en réalités, qui son libres de toutes charges. Toutes les démocraties, comme le Sénégal, peuvent bien accepter, par mesures humanitaires, de les accueillir. La chose la plus importante, c’est que l’État du Sénégal soit ouvert à les recevoir et que beaucoup de pays fassent pareil”, a explique Me Kaba.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.