• Non classé
  • 0

Macky va t-il couper le robinet à Touba et aux mourides

Le tonitruant député Moustapha Cissé Lô a tenu un discours à l’issue du référendum qui continue toujours de faire des vagues : qu’aucun marabout ne revienne plus lui demander assistance financière et intercession pour un passeport diplomatique, puisqu’ils ne le soutiennent pas durant les grands moments et cassent du sucre sur son dos.
Un avis que partage son leader Macky Sall, président de la République. De sources certaines, celui-ci a été travaillé au corps. C’était pour lui rappeler que malgré les avantages faits à des marabouts, sa liste a été battue à Touba aux dernières élections locales de 2014 et que malgré les faveurs et soutiens financiers qu’il continuait à leur accorder, le Non a triomphé dans la capitale du Mouridisme et ses environs au référendum. C’était pour déduire que donc ses marabouts ne l’ont pas élu, puisqu’il avait perdu à Touba en tant que candidat à la présidence, et ne lui sont « d’aucune utilité politique » depuis.
En conséquence, le président Macky Sall a décidé, selon nos sources proches du palais de la République, de faire le black-out sur ses guides religieux d’ici la veille des proches présidentielles ; ceci, « aux fins qu’ils en tirent les leçons et qu’il puisse se concentrer sur les dossiers qui lui permettront de se faire réélire par les Sénégalais ».
C’est donc comme qui dirait, que Macky à défaut de tourner la page, à l’image de Cissé Lô, va la plier. La décision de se séparer de Serigne Modou Kara illustre pour nos sources, la volonté de Macky de prouver qu’il a démystifié les marabouts. Les concernés ne manqueront pas d’apprécier la décision qui va les assécher pendant trois longues années.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.