• Non classé
  • 0

L’OPPOSITION A MACKY SALL: « LE PAYS N’A PAS BESOIN D’UN LION DORMEUR »

Après la sortie avant-hier du Président Macky Sall raillant l’opposition, la réponse de celle-ci n’a pas trop tardée. Contactés hier, la plupart des partis d’opposition pense que le chef de l’Etat a été mal inspiré en parlant de lion dormeur. D’ailleurs, estiment-ils, le pays n’a pas besoin d’un lion dormeur, mais plutôt de quelqu’un qui se préoccupe des problèmes du peuple.

LION QUIDORT LANGUE

C’est la réponse du berger à la bergère. L’opposition n’a pas mis trop de temps pour apporter la réplique au président de la République qui a profité, avant-hier, de l’inauguration du Pont de l’émergence pour la railler. ‘’Ne réveillez pas un lion qui dort’’, a averti le chef de l’Etat visiblement sûr de sa représentativité. Mais selon Moussa Diakhaté, le président de la République n’a pas été bien inspiré sur ce coup en parlant de lion dormeur. ‘’Si Macky Sall se compare à un lion qui dort, cela veut dire qu’il a le ventre plein et qu’il n’a aucun souci parce qu’il est bien dans son élément’’, a raillé le porte-parole de la Convergence libérale et démocratique/Bokk gis gis (CLD/BGG).

Il partage son point de vue avec le leader du  Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (FSD/BJ). Mieux, Cheikh Bamba Diéye pense que les Sénégalais ont élu, à la tête du pays, un homme et non pas un lion. ‘’Nous n’avons que faire d’un lion et celui qui dort n’intéresse personne’’, a fulminé l’ancien ministre de la Communication selon qui, le chef de l’Etat était attendu sur d’autres questions de fond. ‘’Nous voulons qu’il soit un homme qui donne un sens à ses responsabilités et qui fait de sa priorité les conditions de vie difficiles des Sénégalais’’, a-t-il estimé.

Plus railleur que ses prédécesseurs, le porte-parole du parti Les démocrates réformateurs/Yessal (Ldr/Yessal), pense que Macky Sall vient seulement de se rendre compte qu’il dormait depuis son élection à la tête du pays. ‘’Le président de la République a donc décidé de se réveiller après 4 ans de somnolence’’, a persiflé Babacar Ndiaye qui demande désormais au président de se mettre au travail après s’être réveillé. ‘’Nous l’avons à l’œil pour voir comment un lion réveillé après quatre ans de somnolence se comporte d’ici à la fin de son mandat. Il a eu la malchance de dormir plus de la moitié de son magistère. On va voir dans les deux ans d’éveil comment est-ce qu’il va réagir’’, a-t-il soutenu.

Pour sa part, Hamidou Wane du Parti démocratique sénégalais (PDS) pense que le président de la République peut prouver son courage ailleurs que chez ses adversaires politiques. Selon le membre du Comité directeur du PDS, Macky Sall ferait beaucoup plus preuve de courage politique en acceptant la refonte du fichier électoral et la gestion des élections par une personnalité neutre qui n’est ni du pouvoir ni de l’opposition.

‘’Mal gouvernance’’

Par ailleurs, ces responsables de l’opposition ont unanimement demandé au chef de l’Etat d’arrêter sa campagne électorale déguisée et de se mettre au travail pour satisfaire les besoins des populations sénégalaises qui souffrent, selon eux, ‘’de sa mal gouvernance’’. En outre, ils ont invité le Président Macky Sall à ne pas changer les règles du jeu en pleine compétition et à tenir les prochaines élections dans des conditions  transparentes et apaisées. Pour Cheikh Bamba Dièye, il serait  dangereux que les Sénégalais ferment l’œil sur les dérives du président de la République. ‘’L’argent est dépensé dans de mauvaises conditions dans des zones qui ne sont pas prioritaires. Nous avons besoin d’être vigilants, d’être en alerte et de rappeler les engagements promis. Nous sommes un pays pauvre qui a énormément de déficits et de retard’’, a soutenu le leader de FSD/BJ pour qui ‘’les Sénégalais sont gouvernés par quelqu’un dont la parole d’hier n’a aucun sens’’.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.