• Non classé
  • 0

L’Ofnac demande au président de relever le directeur du Coud de ses fonctions et de ne plus…

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a publié son rapport 2014-2015. Le document présenté, hier, pointe du doigt la gestion du directeur général du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud).

La sentence est sans appel. L’Ofnac demande au président de la République de relever le directeur du Coud de ses fonctions et de “prendre toutes les mesures utiles pour qu’il ne lui soit plus confié la responsabilité de diriger un organisme public.”

La structure dirigée par Nafi Ngom Keita, a identifiée de graves irrégularités dans la gestion du Coud. Il est particulièrement reproché au DgCheikh Oumar Hann de “détournement de deniers publics” dans la gestion de subventions octroyées à des individus qui travaillent pour le Coud et qui restent non identifiés. “Pour l’essentiel, ces subventions concernent des montants importants versés à des agents du Coud ou remis au régisseur, sans précision de leur objet”, indique l’Ofnac.

“Les subventions devraient être versées à des personnes physiques ou moral extérieures au Coud. (…) L’octroi de subventions sans identification formelle des bénéficiaires est injustifiable dans une gestion budgétaire transparente”, rappelle l’Ofnac.

“Relativement aux subventions sans bénéficiaires et en l’absence de pièces justificatives, les vérificateurs estiment être en présence d’un détournement de deniers publics dont les responsables sont le directeur du Coud qui a accordé ces subventions en l’absence d’autorisation du Conseil d’administration et le comptable public qui a accepté de procéder aux décaissements sans les pièces justificatives requises et sans que les personnes bénéficiaires soient connues”, révèle l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption.

Par ailleurs l’Ofnac indique que le Dg du Coud à tout fait pour “empêcher l’exécution correcte de la mission de vérification” en usant de menaces, d’intoxication et interdisant aux agents du Coud de déférer aux convocations

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.