L’HISTORIEN MBAYE NDIAYE SUR LA FAMILLE AUTOUR DE L’ÉTAT : « …MACKY DOIT SE SOUVENIR DES WADE… »

  • 1492490937380

L’historien Mbaye Thiam était, ce dimanche au Grand jury sur la Rfm. Le professeur a évoqué, entre autres, de l’exercice du pouvoir par la famille présidentielle dont deux de ses membres, Aliou Sall le frère et Abdoulaye Thimbo l’oncle, viennent de se retirer des listes de Bennoo pour les Législatives. Pour ne pas gêner le président Sall…

«Si on observe les situations de manière objective, ils auraient jamais dû en arriver là, ils n’auraient dû être candidat ».

Et le Pr Thiam de se souvenir qu’Abdoulaye Wade a tout fait pour imposer en vain Karim Wade aux Sénégalais. «Quand le président Macky Sall est arrivé au pouvoir, souligne-t-il, tout membre de sa famille, tel qu’il soit et quel que soit le lien avec lui, pour lui rendre service, devait s’éloigner de tout ce qui est élection ou pouvoir».

Selon lui, tout parent peut rendre service à Macky Sall, mais à condition de s’éloigner de la sphère de décision.

«Ils ont rendu un très mauvais service au président de la République en voulant se présenter (Législatives). Ils n’auraient jamais dû être maire, l’un et l’autre, de leur ville. Ils auraient dû être dans des formes d’accompagnement de leur parent et de travailler en souterrain qui auraient dû lui apporter beaucoup plus en faisant lire dans les deux grandes villes», analyse froidement Mbaye Thiam.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.