• Non classé
  • 0

Idrissa Seck, en direct de Paris, sur la rfm juge le dialogue suspicieux et … sans intérêt national – par Lissa Amadou T. BA

« Le rapprochement Wade-Macky a tout l’air d’un deal, martèle l’ancien premier ministre en ligne avec Anna Rocha de la RFM, je ne suis pas ni dans ni pour un quelconque dialogue de cette nature qui se passe sur le dos des sénégalais les sujets évoqués dans la salle de banquet ce samedi 28 mai me renforce sur ma position. »

On ne doit pas jouer avec l’opinion national…Macky et Wade font du bara yegoo…

A l’époque Wade disait avJir verrouillé la constitution, quelques douze ans plus tard, il nous sort le fameux wax waxett, en se positionnant pour un 3ème mandat.

Macky a fait la même chose : quand vous m’élirez, je ferai un mandat de cinq ans. Il déplore le manque d’éthique de ces deux personnalités qui reviennent toujours sur leur parole.

« Je n’ai jamais dealé de ma vie, et les rencontrer m’expose dans ce genre de rumeur dont j’ai beaucoup souffert quand j’ai rencontré Wade »

Qui m’a trahi par la suite.. semble dire l’édile de Thiès. Il est vrai que sa rencontre avec Wade lui a causé un grand tort qui lui a valu l’ire de ses plus proches et la sanction du peuple qui n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il avait accepté l’appel de Wade à l’époque.

Il évoque également comment Macky qui était pour le combat contre le 3ème mandat de Wade les a laissé se battre, lui, Ibrahima Fall et Cheikh Bamba Dièye – et a fait tranquillement sa campagne électorale.

« Ces deux personnes ont  longtemps comploté contre moi », je ne vais pas non plus me « jeter dans la gueule du loup »reste prudent le chef du Rewmi, qui ne voit pas l’intérêt d’une rencontre.

Rfm : Est ce les appels entre Wade et Macky qui vous font penser à un deal ?

S’il ya une seule personne qui connaît Wade et Macky c’est bien moi. Ils ont l’habitude des deals,

Tout le comité directeur dont Macky à l’époque  m’est tombé dessus quand je lui ai dit à wade alors président qu’il n’avait pas droit à un troisième mandat et que nous n’accepterons pas qu’il installe son fils pour une dévolution monarchique.

Rfm : Etes vous sceptique sur l’issue du dialogues ou c’est la manière de procéder qui vous déplaît?

Ce n’est pas le plus important l’issue, c’est la teneur des concertations qui est légère répondit il ! L’issue est claire. si ce n’est pour discuter sur les problèmes actuels du Sénégal que sont la santé, l’éducation qui est boitilleux, le panier de la ménagère hyper coûteux, le problème de la sous région tel le cas de la Gambie, les problèmes énergetiques entre autres… le reste n’est pas important, connaissant la nature de ces deux personnalités pré-citées qui sont les acteurs principaux de ce dialogue.

Encore une fois, je ne discuterai que pour l’intêret du sénégal et avec de vrais interlocuteurs car ce n’est pas un sujet banal comme un « waxtanou mbedd » car il faut des acteurs indépendants très fiables tels que quelques représentants du synpics par exemple pour valider les discussions pour sévir en cas de non respect des accords signés.

Rfm : En tant qu’acteur politique, vous pensez que l’audit du fichier électoral devrait être un sujet dominant du dialogue ?

Le ministre de l’intérieur est plus que douteux  donne t’il comme réponse, et comme il reste ferme dans sa décision de ne pas le limoger, cela explique la mauvaise volonté du Président Sall ; mais avertit il, quelque soit l’appareil de repression et de fraude qu’il mettra en place, lorsqu’il accumulera les erreurs, les sénégalais le feront partir. On a vécu le « cas Wade » comme jurisprudence, lui qui était bien plus puissant que Macky.

Rfm : Le patron du Rewmi pourra t’il changer de décision et participer au dialogue ?

Le Rewmi ne dialoguera pas avec le pouvoir tant qu’il n’yaura pas ces deux structures : le conseil suprême et l’observatoire pour veiller sur le bon déroulement des sujets mis en objet dans ce dialogue.

Je l’ai dit à mankeur ndiaye que m’a envoyé Macky Sall comme émissaire mais si les deux institutions se matérialisent,  je participerais pleinement conclut Idy.

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.