HEUREUX DÉNOUEMENT DE LA CRISE GAMBIENNE ?

Le Nigéria offre l’asile politique à Yaya Jammeh

Les députés nigérians ont approuvé une motion autorisant le président Buhari à offrir l’asile politique au dirigeant gambien Yahya Jammeh s’il accepte de céder le pouvoir à son adversaire Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016.

Le porte-parole de la Chambre des représentants du Nigéria, Abdulrazak Namdas, avait confirmé plus tôt à la BBC que la motion sera examinée jeudi.

M. Buhari doit mener vendredi une délégation de dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à Banjul pour tenter de trouver une solution à cette crise.

Le Nigeria a déjà accordé par le passé l’asile à un certain nombre de dirigeants africains, dont l’ancien chef de guerre et ex-président du Liberia, Charles Taylor.

Dans six jours, le mandat du président gambien, battu à la présidentielle du 1er décembre, arrivera à terme.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a été désigné médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le président gambien a perdu les élections du 1er décembre face au candidat de l’opposition Adama Barrow, mais, après avoir dans un premier temps accepté les résultats, il s’est finalement rétracté.

Source: BBC

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.