GAMBIE : LE SOMMET « DE LA DERNIÈRE CHANCE » SERA TENU SAMEDI A ABUJA

  • yaya

Les chefs d’État qui se sont rendus à Banjul pour tenter de raisonner Yaya Jammeh sont partis de la Gambie bredouille. Seulement, pour Ellen Johnson Sirleaf et Cie qui ont également rencontré le président élu ainsi que le président de la commission électorale, la mission n’est pas pour autant terminée.

Face à l’entêtement de Yaya Jammeh qui exige l’organisation de nouvelle élection, les quatre chefs d’Etat de l’organisation sous – régionale ont décidé de s’en remettre au prochain sommet de la CEDEAO prévu samedi prochain à Abuja, la capitale nigériane. Un sommet de la dernière chance pour Yaya Jammeh si l’on en juge les déclarations du président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza.

Avant l’arrivée des médiateurs en Gambie, le diplomate avait donné un avant-gout de ce qui allait être la suite au cas où les négociations échoueraient. «Il faudra envisager des décisions plus draconiennes » avait-il indiqué. Tout en estimant que l’option militaire resterait suspendue à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Si en septembre 2015, un sommet de la CEDEAO avait eu raison des velléités de confiscation du pouvoir du général Gilbert Diendéré, il est peu probable que celui de samedi parvienne à faire reculer Yaya Jammeh.

source : walf

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.