• Non classé
  • 0

FINALEMENT AU SENEGAL, LES ACTEURS ACTIFS DU LMD RAFLENT TOUS LES DONS ! Par Lissa AT BA

Le ministre Amadou BA offre 10 millions à Modou LO

Après sa brillante victoire sur Gris Bordeaux, Modou Lô a reçu la visite de Amadou Bâ venu féliciter le « Roc » des Parcelles assainies. Le ministre de l’Economie et des Finances a offert 10 millions de francs CFA au tombeur du troisième « Tigre » de Fass. Un geste bien apprécié par le lutteur et sa famille.
Parlons de ces « dons » qui ressemblent à une corruption qui ne dit pas son nom et qui doivent être bannis dans cette république car nous nous rappelons que Modou LO ainsi qu’une autre « star », El haj Diouf le footballeur étaient montés au créneau pour appuyer le pouvoir dans le OUI du référendum. Donc le premier nommé est il juste récompensé pour « allégeance au pouvoir » ?
Si tel n’est pas le cas, comment l’ Etat peut il s’offrir de telles générosité alors que des diplômés qui ne voient même pas la queue du diable pour la tirer font légion dans la quête de financement de projet ?
Est ce la rupture tant promise ? Qu’en est il des nombreuses domestiques en situation précaire chez les esclavagistes arabes et ceux qui continuent à braver l’océan atlantique pour avoir une vie décente ? Et le fonctionnaire ou l’employé de catégorie B qui ne peut même pas bénéficier d’un prêt bancaire ?
Il faut que l’ Etat sache que nous sommes déçus de tant de « farces » quand l’heure est grave pour des milliers de femmes transformées en pères de famille se battent tous les jours pour joindre les deux bouts car leurs aînés pointent au chômage.
Ah oui j’oubliai, déjà, le 09 mars 2015, venu présider l’ouverture du premier salon de l’emploi de Pikine, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Protection civique avait révélé, en s’exprimant sur la politique de l’emploi.
Selon les chiffres livrés par le ministre Mame Mbaye Niang, ce jour là,  il y a 100 000 demandeurs d’emploi, chaque année. ‘’Sur ces 100 000 demandeurs d’emploi, les 78% (78 000) sont des jeunes. Et parmi cette population de jeunes, 42%  (32 750) n’ont pas de qualification. Cela veut dire qu’ils ne sont pas diplômés, ils n’ont pas de profession. Donc, ils n’ont pas de savoir-faire’’. Le ministre de dire qu’il ‘’y a un problème’’.
Evidemment, Monsieur le Ministre il ya bien problème. L’Etat n’a t’il pour rôle la formation des jeunes ?
Si vous êtes occupés à insulter ou remettre à leur place tous ceux qui se plaignent du pouvoir rampant au totalitarisme de Macky, aucune action bénéfique à la jeunesse ne sera faites sauf… des vacances citoyennes au son du bon mbalakh de Youssou NDour !
L’émergence n’est pas en marche, par contre le système LMD (lutte musique dance) est le meilleur moyen pour « réussir » au Sénégal ; les « stars » sont choyés ici surtout lorsqu’ils aiment bien le président et « joue leur jeu » !
En attendant, les « vieux artistes » comme Baye Peulh vivent la précarité car ils ne servent plus à rien au pouvoir : ils ne sont plus des leaders d’opinion pour réélire un président à la quête d’un second mandat.
Feu Baba Touré est un exemple de « laissé pour compte » : il a cherché une audience avec le président de la République qu’il n’a pas obtenu jusqu’ à la mort ! Il n’ interessait aucun membre du pouvoir alors que notre football chancelant depuis 2002 en avait besoin.
Aussi, l’indignation est collective : quelques commentaires de forumiste dans un site dont le link est actif nous édifiera sur le « tong-tong* » de notre argent par les ministres, au profit des lutteurs, danseurs, et musiciens. Clin d’oeil à Youssou NDour qui a raflé la mise des vacances citoyennes. L’affront sera retenu !

Si c’est vrai, l’argent vient d’où ? Pays de voleurs et de
corrompus. Quelqu’un qui gagne plus de 50 millions en 1 après midi pourquoi lui en rajouter 10 au détriment des pauvres mal soignés
Gnak fayda

La Republique wathiathia , c’est triste le sort de ce brave peuple Senegalais !

modlo et gorgui

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.