LES FEMMES ET L’HISTOIRE DU 8 MARS : ENCORE VICTIMES DE SEXISME MALGRE LEUR VALEUR

  • FB_IMG_1488975171207

Par Lissa A.T.BA –

L’histoire du 8 mars

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

Encore écartée de la vie publique

Pendant longtemps, les femmes ont été écartées de la vie publique. Cet héritage historique se ressent encore aujourd’hui dans la manière dont sont nommées la voirie et les infrastructures partout dans le monde : les noms de femme sont quasi inexistantes dans le nom des rues par exemple.

Même si la situation a plutôt tendance à s’améliorer : la Ville de Paris respecte désormais la parité pour toutes les nouvelles dénominations et les associations féministes militent pour un volontarisme politique plus fort. Elles proposent même de renommer certaines voies pour donner plus de place aux femmes. Au Sénégal on s’y essaie avec succès  (quand même !).

Violences faites aux femmes

Ces plaintes de femmes violentées refusées ou bâclées.

Inégalités au travail : « Une pression temporelle permanente » sur les femmes

Sexisme en politique : de quoi avoir peur de s’engager

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.