LE DIVORCE DE BIRIMA MANGARA, LE MINISTRE DU BUDGET SUR FACEBOOK

  • maguy-chanel

Divorce rocambolesque et publication de photos privées sur facebook par Magui Chanel : Birima Mangara, le ministre délégué chargé du budget au coeur d’un tourbillon médiatique

Mangara, un ministre dans la tourmente facebook ! Le ministre délégué, chargé du budget, Chevalier dans l’ordre national du Lion et Officier de l’Ordre national du Lion, est jeté dans la fosse aux Lions, dans un tourbillon médiatique sans précédent, avec d’une part, la médiatisation de son divorce, avec des dégâts collatéraux, et d’autre part, une exposition médiatique dans les réseaux sociaux (facebook)…avec des photos privées publiées par son autre «femme» répondant au nom de Magui Chanel.

Les sphères vie publique, vie privée ne sont pas toujours bien délimitées et le ministre du Budget l’appris à ses dépens avec, en plus de la médiatisation de son divorce, de la publication de certaines photos «privées» avec lui et Magui Channel.

Pour rappel, Magui Chanel est l’ex-femme de Birane Ndour. Elle a posté qu’avec le divorce de Birima Mangara, c’est Dieu l’a défendue face à ses détracteurs et qu’il priait pour que sa relation avec le ministre dure pour l’éternité. «Nianalene ma Yalla bayi ma ak sama peul bou rafette bi ba Adiana (priez pour moi pour que Dieu me laisse avec mon beau peul jusqu’au paradis)», a-t-elle posté en wolof, sur sa page facebook.

Magui Channel a aussi posté ce que l’on appelle en Wolof «garou walé» des allusions à ses détracteurs et à toutes les personnes qui n’avaient pas été d’accord avec sa relation avec Birima Mangara.

En postant une série de photo sur facebook, Magui Chanel a aussi alimenté les commentaires salées et voilées avec ses copines et connaissances friandes de commérages.

C’est assurément une vraie tempêtée médiatique dont n’avait pas besoin de cette affaire, puisque  qui était plutôt occupé à peaufiner le projet de loi de Finances pour l’année 2017, arrêté à plus de 3355 milliards de francs, contre 3022 milliards pour celle initiale 2016.

In fine, reste à savoir si cette médiatisation de son divorce ainsi la publication sur facebook de photos privées ne joueront pas un sale tour à Birima Mangara, avec le prochain remaniement ministériel annoncé pour ces prochains jours.

En tout état de cause, ce fait divers a commencé à ternir l’image de marque de «technocrate orthodoxe» de Birima Mangara, puisqu’on ne nomme pas n’importe qui au sommet de l’Etat ministre du Budget.

Birima Mangara, une solide expérience de technocratique

Le ministre délégué chargé du budget a été inspecteur général d’Etat (Hors hiérarchie au niveau de la Fonction publique sénégalaise). Il est Breveté de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (E.N.A.M) de la Section Impôts et Domaines 1998 – Inspecteur

Il a été nommé aux fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre de l’Habitat : novembre 2002, avant d’être reçu en 28 Juin 2005 au concours d’entrée à l’Inspection générale d’Etat (étant le seul admis de cette année); avant d’être Formateur à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature- Cycles A et B jusqu’en 2006, dans les disciplines suivantes : Droits d’enregistrement, Impôt sur les Revenus de Capitaux mobiliers (IRCM).

Birima Mangara a aussi été Gestionnaire du Fonds d’intervention de l’Inspection générale d’Etat (Gestion des Ressources humaines, financières et logistiques de l’institution) de juin 2006 à juin 2008;
Il a aussi été Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République depuis le 14 janvier 2013.

Massène DIOP Leral.net

Affaire à suivre avec un entretien exclusif avec Maty Fall l’ex de Birima….

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.