• Non classé
  • 0

Discours du Président de la république : l’avis de l’opposante républicaine

Nous avons encore joui du privilège d’écouter le Président de la République, notre Excellence Macky SALL qui nous a cependant gratifié d’un discours platonique, pleins de promesses (encore!!!).

Macky SALL, a toutefois « fais ce qu’il avait à faire ». Nous dire quelque chose ! C’est entendu et pourtant, nous restons au même point.

Ce qu’il avait à nous dire, c’est notamment nous dire de travailler. Il n’a qu’à commencer en premier : chaque fois qu’il se mettre « en campagne », nous (le peuple) ferons la même, peut-etre l’instinct inné de suivie ou la morosité économique qu’il a créé nous rend somnolent et surtout bavard.

Ce qu’il avait à nous dire, c’est peu rassurant car le discours est aussi celui des promesses ; les tiendra t’il ? Croisons les bras !

Il a aussi « flatté » la jeunesse, les militaires, ceux qui se sont battus pour l’indépendance etc…

Le décryptage du discours présidentiel sera aussi court que ce qu’il avait à nous dire. Il sera prudent car le président Sall a des tours de passe-passe atrophiants : l’a t’il hérité de son « père » Wade?

Pas si sûr, avec Wade, on savait à quoi s’attendre car l’homme était limpide dans ces prérogatives.

Enfin, la conclusion du discours présidentiels a été un appel à l’opposition pour un dialogue constructif. Espérons que les échangesoient francs !

Mais qu’en est-il des actions faîtes pour la souveraineté nationale qui justifie le 04 avril ? Rien ! On n’en parle pas ? ou bien il n’ya rien de chez rien, et l’autosuffisance alimentaire? Ah oui, il ya le riz de la vallée, cela devrait suffire…

Aussi, les populations veulent avoir du concret pas des chiffres en pourcentage, des taux. Le sénégalais lamda en a marre du bluff.

En attendant, nous nous réjouissons déjà du beau défilé de demain qui sera toujours des moments forts pour le Sénégal et les sénégalais.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.