• Non classé
  • 0

DILMA ROUSSEFF DEFINITIVEMENT DESTITUEE

Pas de miracle pour Dilma Rousseff. La présidente du Brésil a été officiellement destituée mercredi par les sénateurs, au terme de neuf mois de procédure. Michel Temer, qui assurait l’intérim, va prêter serment dans la soirée.

Sans surprise, la présidente du Brésil Dilma Rousseff a été définitivement démise de ses fonctions mercredi 31 août par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs. Ce vote qui sanctionne le maquillage de comptes publics vient clore une procédure juridico-politique hautement controversée. Dilma Rousseff conserve en revanche ses droits civiques malgré et pourra en conséquence se représenter en 2018.

Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010. Elle sera remplacée jusqu’en 2018 par son ancien vice-président Michel Temer (centre droit), qui assurait l’intérim à la tête de l’État depuis mai. Il va prêter serment mercredi dans la soirée avant de se rendre au G20, en Chine

Pour la défense de Dilma Rousseff, tous ses prédécesseurs ont eu recours aux manœuvres budgétaires incriminées sans avoir été inquiétés. Il s’agirait donc selon elle d’un « coup d’État » institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.