• Non classé
  • 0

HORS DE CHEZ NOUS : EMOUVANTE LETTRE D’UN DOUANIER QUI S’EST PENDU

Togo – Le 10 août 2016, M. Clément douanier de son état s’est pendu dans sa chambre. Son corps sans vie a été découvert par sa femme le lendemain de retour du village avec leur nouveau-né de 6 mois.

Une note écrite par le douanier avant sa mort a pu situer les uns et les autres sur les réels motifs de son agissement. Elle est remplie d’émotion après lecture. Car, M Clément refuse qu’il soit enterré par une délégation de douaniers, mais plutôt sa famille. Il a présenté des excuses à ses enfants :

Le défunt douanier ne veut pas qu’on l’enterre dans un cercueil, mais, qu’il soit enroulé dans un linceul. Et d’ajouter : pas besoin d’organiser une veillée avant d’indiquer où il doit être enterré. Cette histoire s’est produite au Togo

Lisez la note.

“Mes derniers vœux”, ( à ne pas négliger)

1- Je voudrais être enterré 05 jours après mon décès.

-N’importe où sauf à Kpatéfi (Tsévié)

-A Blitta c’est mieux

2- Sans cercueil, seulement enroulé dans un linceul. Sans veillée.

3- Je veux être enterré par ma famille et non une délégation de douaniers. Et surtout pas de cotisation de douaniers (c’est de mon vivant que j’avais besoin d’argent).

4- Ne doivent pas mettre pied dans le deuil:

-Notre tante Mana,

-Le mari de ma petite sœur Yoyo (Ezer),

-Tous mes collègues qui savent qu’ils ne me portent pas dans leur cœur.

Je suis venu nu, je voulais repartir nu. Mais avant tout, je demande pardon à tous ceux que j’aurais offensés. A mes parents et à ma famille, je demande pardon.

A mes chers enfants, vous ne comprendrez peut-être pas ce que j’ai enduré, ce qui m’a poussé à prendre cette décision quelque méchante qu’elle soit, mais je vous demande pardon pour tout. J’ai toujours voulu vous mettre à l’aise, mais dommage.

Je suis fatigué ! Fatigué d’espérer en vain. J’ai raté le coche très tôt, alors je suis fatigué de chercher à me rattraper. Inutile.
(Afrikmag)

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.