• Non classé
  • 0

CHRONIQUE : BREXIT, KARIMEXIT, MACKYEXIT – par PMS

La Grande Bretagne a tenu un référendum pour une sortie ou non de l’Union européenne. Le Brexit est confirmé. Les Britanniques quittent le carcan européen. 

Aussi, au Sénégal un dialogue national a été spécialement organisé suivi d’un mini référendum spécial pour une sortie ou non de Rebeuss de l’ancien ministre d’État. Le scrutin s’est déroulé seulement dans deux cités spéciales – Touba et Tivaouane – avec des électeurs spéciaux qui ne votent presque jamais. Et ces derniers ont dit oui au Karimexit. Le fils de son père quitte le trou rebeussois. Sans protocole secret ?

A emprisonnement singulier, libération singulière. Une date de libération singulièrement choisie le 23 juin. Une date apparemment liée au destin (politique) du fils de l’ancien président. Le 23 juin 2011, la Place Soweto était à feu et à sang pour dire non au dauphinat constitutionnalisé taillé au tout-puissant Wadeton. Une date historique. Le 23 juin 2016, le président de la République dit oui à une sortie de prison du dauphin déchu. Une date karimistique !

Le pouvoir temporel brandit l’exigence populaire pour emprisonner et subit la pression « spirituelle » pour libérer. Et après des matinées grasses au Palais, le chef décide d’accorder sa grâce à celui qu’il accusait de s’être grassement enrichi sur le dos du peuple grâce aux maigres deniers publics de la République sénégalèrienne.
Dans cette histoire, le metteur en scène a fait croire d’abord au peuple le vrai. Maintenant, il veut le convaincre du faux. La scénarisation est trop banale. Heureusement, le peuple sait distinguer la bonne graine de l’ivraie et se prépare aux prochaines et vraies consultations électorales où le « Mackyexit or not » sera au centre des débats. Toutefois, le principal concerné aura le choix entre trois options : l’escalier, l’escalator ou l’ascenseur.

Pape Moctar Sélane, journaliste

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.