• Non classé
  • 0

Cheikh Oumar ANNE, Siré DIA, Mary Teuw NIANE… : Ces responsables de l’Apr épinglés par l’Ofnac

TOUS RESPONSABLES APR, TOUS PRIS DANS UNE GESTION FRAUDULEUSE

La gestion sobre et vertueuse prônée par le chef de l’Etat n’enchante sûrement pas certains de ses militants. Malgré le vœu du Président Sall d’assainir la gestion des finances publiques, ce ne sont que des responsables du parti au pouvoir qui ont été éclaboussés par le rapport 2014-2015 de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

Ces responsables ont pour noms les ministres Mary Teuw Niane, Dr Awa Marie Coll Seck, Serigne Mbaye Thiam, le patron du Coud, Cheikh Oumar Anne, Siré Dia de la Poste…  En ce qui concerne La Poste, suite à une plainte du Mouvement M23 alléguant l’existence de dysfonctionnements graves au sein du Groupe La Poste, l’Ofnac a ouvert une enquête. L’enquête menée a établi l’existence d’arriérés de paiement d’un montant de plus de quatre-vingts milliards de francs Cfa dus au Trésor public par le Groupe SN La Poste, dans le cadre de la compensation du paiement de chèques postaux. Ce qui éclabousse le «généreux» responsable apériste de la cité du Rail, Siré Dia, connu pour être un distributeur automatique de billets de banque.  D’ailleurs, s’agissant de la dette de quatre-vingts milliards de francs Cfa due par La Poste au Trésor public dans le cadre de la compensation, elle fera l’objet d’un autre rapport à la fin des investigations. Le groupe Sn La Poste et son directeur général, Pape Siré Dia sont épinglés pour faux et usage de faux sur l’acquisition de fournitures de bureau. En effet, les membres de la commission de réception des machines ont procédé à de fausses certifications établissant l’effectivité de la réception de certaines matières.

Responsable apériste et maire de la commune de Ndioum, Cheikh Oumar Anne a aussi été éclaboussé dans la gestion du Coud. Le rapport dissèque ainsi les quatre-vingt-neuf (89) millions qui se répartissent comme suit : 8 millions destinés aux étudiants, 15 millions de Fcfa pour l’habillement d’accueil des étudiants ;  32 millions de francs Cfa pour l’habillement des femmes et des hôtesses du Coud ; 34 millions de Fcfa pour la confection de Tee-shirts, body pour les étudiants et personnel du Coud.

Même s’il n’a pas été éclaboussé dans le rapport 2014-1015 de l’Ofnac, des disfonctionnements ont été relevés dans la gestion du Port autonome de Dakar avec l’absence des soumissionnaires lors d’une séance de dépouillement et l’attribution d’un hangar au profit d’un candidat pourtant disqualifié.

Il en est de même du maire de Sébikotane qui est aussi membre de la mouvance présidentielle. Responsable de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le maire Abdoulaye Lô et son équipe ont été épinglés par l’Ofnac. Les investigations menées par les services de Nafy Ngom Keïta ont permis de constater un mépris de la réglementation et un manque de respect caractérisé des biens publics. Selon le rapport, «des agents choisissent délibérément de faire fi de toute réglementation pour se livrer à des actes de concussion et de détournement de deniers publics». Selon toujours la même source, «les ressources publiques issues des taxes d’état civil et des frais de bornage étaient systématiquement détournées et les usagers invités souvent à payer des montants indus pour les services sollicités. Les infractions de détournement de deniers publics étaient parfois sous-tendues par des pratiques de faux et usages de faux».

Le département de l’Enseignement supérieur conduite par Mary Teuw Niane, militant de l’Apr et ministre de la République, a également été épinglé. Des acteurs de l’Enseignement supérieur ont été éclaboussés dans le cadre des demandes de préinscription pour des études à l’étranger et l’existence de faux relevés de notes. Il en est de même des départements de la Santé, de l’Education nationale…Au vu de tout cela, reste à savoir si le Président Macky Sall qui prône la bonne gouvernance va activer «sa» justice.

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.