• Non classé
  • 0

CEDEAO, UA, ONU, NEPAD, G8, G20 … : Macky Sall est dans toutes les « sauces » internationales

Cet article est d’actualité et sera toujours d’actualité car le peuple sénégalais se demande encore que leur rapporte ces multiples voyages de son Excellence à leur frais ? Quatre ans après, tout reste « flou » et demeure promesse.

Le Président de la République, Macky Sall affectionne véritablement les airs. De sommet en sommet, il voyage à travers le monde et ses nombreuses sorties commencent à faire polémique au pays. En vérité, Macky Sall ne rate quasiment aucun sommet international. Il émarge dans toutes les rencontres : Nepad, Onu, Ua, G8, G20, Chine/Afrique, Inde/Afrique, Europe/Afrique, Usa/Afrique, Oci, Cedeao etc…

Cette attitude a poussé les Sénégalais à se poser des questions sur l’opportunité de ces innombrables voyages présidentiels. Macky Sall dépasse non seulement son successeur Wade en termes de voyage à l’étranger, mais il n’a pas d’égal sur le continent africain. Pour le sénégalais lamda, “le président voyage trop! il voyage énormément. C’est le président africain qui voyage le plus. Le président Wade voyageait beaucoup mais il amenait (au moins) beaucoup d’argent au Sénégal, l’argent coulait”.

Face au récriminations, les alliés politiques du Président se sont mis dans l’obligation de répondre à ceux qui fustigent les nombreux voyages du Président et apportent des éléments de réponse pour justifier ces voyages. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye est  le premier, peut-on dire, qui s’est prêté à cet exercice : “le Sénégal est membre de plusieurs organisations internationales comme le Nepad, la Cedeao, l’Union africaine, l’Organisation de la conférence islamique (Oci), la Francophonie et l’Organisation des Nations Unies, ce qui fait que le président Macky Sall doit voyager pour rencontrer ses pairs et parler des questions de développement et de sécurité”.

En attendant que d’autres politiques et soutiens du Président n’y aillent de leurs justifications, les priorités nationales sont là et continuent d’assaillir le peuple. Un dynamisme diplomatique, oui! Un leadership international, oui! Mais pensons d’abord au Sénégal qui est décrit comme le corps d’un vieillard qui a mal partout…

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.