BOOBA LE RAPPEUR, UN REAL INDISCIPLINÉ ET BELLIQUEUX – PAR NITGUISS

Vidéo et Image – On l’aime, ou on ne l’aime pas, il ne laisse personne indifférent : Booba est provocateur, violent et irrévérencieux.

Le temps d’un séjour au Sénégal, tout le monde est presque devenu spécialiste du hip-hop, grâce au rappeur français Booba. ‘’Le rap sénégalais est comme le rap polonais, il n’est pas connu’’, a-t-il dit dans une interview. Ce qui a soulevé l’ire de bien des Sénégalais. Seulement, ceux qui connaissent l’artiste ne sont ni surpris ni émus. Rien ne peut plus les étonner venant de Booba, eu égard à la personnalité de l’homme. Il est provocateur, violent et irrévérencieux.

Ses exploits musicaux sont aussi nombreux que les scandales auxquels son nom est lié. On ne peut écrire l’histoire d’Eli Yafa dit Booba en occultant ses nombreuses bagarres et disputes. Rappeur français d’origine sénégalaise, il a choisi ce surnom en hommage à un cousin rencontré dans le Bakel de son père, au cours de vacances qu’il y a passés. Dans beaucoup de ses chansons, il fait référence à son pays d’origine. Il a même une chanson intitulée ‘’DKR’’, en référence à la capitale sénégalaise.

Il chante Dakar, mais n’y fera pas de featuring avec ses rappeurs. Il juge leur niveau faible.

Il est dans la provocation, a-t-il dit, plus tard. Tel qu’il l’a été quand il disait dans l’une de ses chansons : ‘’Les négros sont déclassés par Pokora, Diam’s et Sinik, la honte négro’’. Pokora et Diam’s avaient compris son jeu et n’ont pas voulu le clasher à leur tour, même si, après cette première attaque, il est revenu à la charge dans ‘’Lunatic’’, ‘’enfin débarrassé de Pokora, Diam’s et Sinik’’, rappait-il alors. Contrairement à Pokora et Diam’s, Sinik lui, répondra deux fois à travers des textes. ‘’La rue a tranché, Sinik a fumé Booba, mon nom rime avec chimique, le tien rime avec trou d’balle’’, lui a rétorqué en dernier.

Il a aussi fait cela avec de mythiques artistes ou groupes hip-hop comme NTM, IAM et Solaar. Il les assimile à ‘’l’antiquité’’. Joey Star de NTM a répondu à la hauteur de la provocation. Il s’en est plusieurs fois pris au numéro un du rap français. Ses bagarres avec La Fouine et les échanges acerbes entre lui et Rohff sont encore très fraîches dans la mémoire des mélomanes. En 2012, profitant d’un temps d’antenne, le rappeur d’origine comorienne attaque le Duc de Boulogne et le qualifie de ‘’zoulette’’.

booba-tournage-dkr  booba-grimace

‘’Le 6 septembre 2012, Booba dévoile Wesh Morray. Un morceau qui provoque l’engouement du public et la colère de Rohff qui officialise l’ère de ses conflits avec Booba. Il enregistre, tout en reprenant la base rythmique de son prédécesseur, et diffuse le clash Wesh Zoulette. Le rappeur La Fouine vient se greffer au conflit, après la parution du titre Paname Boss dans lequel le rappeur d’origine sénégalaise chante : « J’entends ce clash sur toi partout sur les ondes, mais comme un appel à la mosquée, tu peux pas répondre. » La Fouine publie ensuite une vidéo de 20 minutes dans laquelle, il tente de décrédibiliser Booba par des anecdotes vécues pendant leurs séjours respectifs en prison, lorsqu’ils étaient incarcérés au centre pénitentiaire de Fresnes113.

Booba répond aux piques de Rohff en déclarant : « Rohff, mon rap le terrasse, depuis le début, c’est une sous-merde. » En outre, avec La Fouine, ils ne s’en tiendront pas à des clashs musicaux. Ils en viendront aux mains.

Il faut dire que Booba n’a pas que des problèmes avec ses collègues rappeurs. Comme Dj Arafat, il a aussi connu des déboires avec le public et a violemment riposté.

Au cours d’un concert, au mois d’octobre 2008, il est accueilli sur scène par des huées, des hurlements et des insultes du public. Enervé, il leur lance la bouteille de whisky qu’il tient et crache sur certains spectateurs. Quelques jours plus tard, il regrette son geste, tout en condamnant l’attitude des mélomanes. Trois mois plus tard, rebelote. ‘’En janvier 2009, un incident similaire se produit alors que Booba est la tête d’affiche de la boîte JM3. Le Disc jockey interrompt la musique lorsque Booba reçoit un verre. Le rappeur identifie le lanceur et ordonne à son entourage d’aller le chercher. S’ensuit une bagarre générale qui se poursuit dans les ruelles de Strasbourg’’, relate un article.

Le rappeur a aussi eu des échanges houleux à distance avec des personnalités comme Tariq Ramadan. En effet, sur instagram, en juillet 2014, le rappeur s’en est pris aux internautes publiant des messages de soutien au peuple palestinien. Ce qui n’a pas plu à l’activiste musulman qui est monté au créneau, en l’accusant d’être en faveur des Israéliens de par sa passivité, et de vouloir censurer ceux qui soutiennent les Palestiniens opprimés. Le rappeur s’expliquera dans le titre ‘’3G’’. Ainsi, vit cet artiste. Il est toujours dans des polémiques et dans la provocation. Ce qu’il a dit à Dakar devrait être rangé dans ce registre. Pas plus.

Auteur : enquete plus

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.