• Non classé
  • 0

UNE ARMEE MEXICAINE A LA RAGE DECLARéE NE PEUT EFFRAYER QUE LES NON VACCINéS

Par Lissa Amadou Tidiane BA – Souleymane Jules Diop le connaissait bien, le gus ; à l’époque du très écouté « deg deugg » diffusé chaque mardi, chaque sortie du grand (à l’époque, il l’était par la noblesse de son combat) Jules Diop était un évènement. Jules Diop ne ratait jamais celui à qui il refusait jusqu’à son grade de colonel. Il assénait : « je vous dis que cet individu n’était qu’un simple jardinier et un b… ».

Idrissa est vacciné et il énerve par le stoïcisme = leur rage est au summum de la maladie

Bref, le colonel était l’homme de l’ombre de Wade. Yes tekk deal rek*, nous comprenons aisément pourquoi il a soutenu dans l’émission dîné ak diamono du jeudi 15 juillet que le mot deal renvoit à quelque chose de bien, de convivial, d’acceptable. Pince sans rire ! Heureusement que les « gosses » ont grandi. C’est pourquoi le « jeune » rewmiste- sur le même plateau- lui a rappelé en tant que professeur d’anglais, deal renvoie plutôt à une m… que l’on cache pour après le sortir au grand jour.

Colonel Malick Cissé ? Un petit rappel : invité de l’émission Face2Face de la TFM, ce monsieur a avoué qu’il est membre du Grand Orient français donc un franc maçon !

Le Grand Orient, première obédience maçonnique française qui a en son sein l’actuel président français François Hollande. Le Grand Orient fut l’obédience maçonnique dans laquelle Abdoulaye Wade avait confirmé son adhésion en tant que franc-maçon.

La grâce de Karim reste donc dans un deal ignoble qu’on a laissé pêté au visage des sénégalais à 2 h du matin ! Qu’en est il du protocole de Rebeuss ? Rien ! La seule simulitude dans les 2 cas est la libération du prisonnier.

Idy ne négocie pas le silence des langues émargentes… (pardon émergentes) ; il garde le discours intact : « jusqu’à l’extinction du soleil… ». C’en est énervant il faut l’avouer !

Enragée donc, la meute guette, aboie et tente le coup de grâce, l’achèvement d’un illustre fils du Sénégal. Ca g… que ce document existe…. L’attitude zen d’Idrissa Seck tape davantage sur les nerfs : il est stoïc comme s’il leur demandait « et après ? » Même les sénégalais se demandent « Si tel est le cas qu’allez vous faire ? »

Dans la horde, pendant que certains accusent Idy de s’être engagé à payer, d’autres (ceux qui ont vraiment la rage déclarée) vont jusqu’à sortir des numéros de comptes offshore et lui promettent l’enfer carcéral et le déshonneur. Il n’en sera rien !

Si le Sénégal compte de vaillants juges, le sénégalais lamda n’est pas petit ; il comprend aisément que le xaliss* en question n’est pas le sien. L’autre protagoniste du protocole de Rebeuss, A. Wade a bien dit : « idy a pris MON argent » Et pourtant non seulement il le lave à grande eau avec UN NON LIEU TOTAL, mais ensuite il renchérit : « J’ai été dupé pour que j’attaque Idy »!

M’enfin, l’armée mexicaine du palais ne comprend donc pas qu’il a tout juste un os à ronger ? L’os paraît toutefois si alléchant que tout cela va finir en mutinerie… mexicaine.

Wade and co (dont le colonel Cissé), chassés du pouvoir au seuil de l’année 2012, ne hantent plus nos sommeils, nous les sénégalais.

De même, que les rageux soient « dégoupillés » par le palais ou pas, les détracteurs d’Idrissa Seck, – qui s’abreuvent à la source marron –  verront le revers de la médaille promise, par la force des choses.

Légende : *tekk deal rek : magouille et complot au menu  – *xaliss : argent

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.