• Non classé
  • 0

Appel du président : le PDS a tout à perdre en signant des accords, le REWMI ne perdra pas au change !

L’appel du chef de l’Etat ne vise que le placard pour son principal opposant, le redoutable Idrissa Seck qui n’a jamais fait dans la dentelle depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall.

Le dialogue ne sera pas sincère dès lors qu’il pourrait ouvrir une autre tranchée entre le PDS et le Rewmi ; en effet, devant l’exacerbation du pouvoir de Macky, le PDS avait renoué timidement avec Idrissa Seck, lequel présente encore les garanties de fidélité à l’éthique de la doctrine libérale.

Le PDS se voyait parfaitement dans les différentes décryptages d’Idrissa Seck sur le pouvoir. Idrissa n’a jamais caché qu’il ne voulait pas que l’on garde Karim prisonnier et n’a pas tergiversé sur ce dossier depuis le début de l’instruction. Il a aussi toujours décrié l’injustice faite aux partisans d’Abdoulaye Wade tout en évoquant la moralité politique et l’affection innée pour ce parti. Il n’en est pas moins indépendant de ce socle « familial ».

Dans les plans de Macky, nous percevons simplement, à l’instar d’Ibou SANE, politologue, « une volonté d’endiguer la « renaissance » du leader du Rewmi, Idrissa Seck. Lequel se révèle depuis un certain temps le principal leader de l’opposition, avec ses tournées et ses critiques acerbes contre l’actuel régime.

C’est en tout cas l’analyse faite par le politologue Ibou Sané qui s’est confié à nos confrères de « L’observateur ». « Il cherche à isoler Idrissa Seck, parce que c’est son véritable opposant ». Dans les mêmes colonnes, un journaliste politique couvert sous l’anonymat estime que  le président du Conseil départemental de Thiès se positionne, depuis un an, comme le seul et unique challenger de Macky Sall. Il est sur tous les fronts. Désormais, ajoute-t-il, « Idrissa Seck participe à toutes les réunions de l’opposition, s’affichant aux côtés d’autres leaders. Il tisse sa toile et a profité de la campagne du référendum pour raffermir ses relations avec le PDS et certains leaders de l’opposition, comme Gackou, Khalifa, Decroix, Bamba Dièye, etc. »

Fidèle à sa démarche feutrée et floue, Macky a comme choisi le moindre mal en essayant de se reconcilier avec le PDS plutôt qu’avec un autre libéral appelé le REWMI car, connaissant l’homme …Seck pardon sec d’intransigeance et de clarté, il n’a aucune chance d’écarter – avec sa complicité – les autres acteurs politiques opposants dans un jeu de dupe.

Macky essaie – il n’est pas sûr de réussir – mais il n’a rien à perdre et… tout à gagner.

Si le PDS accepte ce « deal », le président Sall sera plus fort certes, fort en nombre et membre politique mais rien ne le sauvera de la vindicte populaire qui abhorre avant tout les jeux de dupe : le PDS s’en trouvera « sali », perdra l’estime du peuple ; Karim aura la côte en moins. Ses sympathisans ne sont pas tous du PDS, il est le fan politique n 1 de par la dignité qu’il affiche dans sa géôle politique.

En ce moment, Idrissa sera beaucoup plus sollicité et aura l’espoir de tout un peuple déçu, encore trahi, sur ses épaules ; ce qu’il a obtenu en 2007 sera à coup sûr de retour et il l’exploitera judicieusement cette fois ci.

Quoiqu’il puisse accepter dans les négociations qu’il prépare, le PDS est perdant dans ces retrouvailles : la première raison est que l’homme Sall peut les laisser « mijoter » dans leur jus pendant qu’il refuse de respecter les accords et se dit que le moindre mal est qu’il claque la porte exactement comme Idrissa ou un autre avait fait : quitter bene bokk yakkar : pendant ce temps, le sénégalais lamda répétera inlassablement « niom nieupp nio yam! » (ils sont tous pareils en duplicité)

Le mal est déjà fait, le PDS a intérêt (capital) à poursuivre son combat dans l’opposition pour rester dans ces beaux habits de prince conquérant son royaume pour le digne fils d’Abdoulaye Wade.

Le rewmi, pendant ce temps, tisse sa toile  et garde le cap pour le sacre de 2019.

Que le meilleur gagne, comme l’a fait l’APR, en 2012. A bon entendeur…

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.