AFFAIRE KARIM WADE : MACKY SALL FAIT APPEL A LA DECISION DU PARQUET DE PARIS

Le réveil risque d’être brutal pour les partisans de Karim Wade suite au rebondissement dans le bras de fer judiciaire qui se joue devant les tribunaux parisiens. Dakaractu vous révèle, en exclusivité, que c’est le Président Macky Sall qui est à l’origine de l’appel du Parquet de Paris pour annuler la décision du tribunal qui a débouté l’Etat sénégalais dans le dossier de la saisie des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi.
Pour rappel, le parquet financier national de Paris a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris mardi dernier. En effet, en son audience du 26 Septembre dernier visant à déterminer si l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) peut être exécuté en France, autrement dit si les biens de Karim et de Bibo peuvent être saisis au profit des autorités sénégalaises, le Tribunal de grande instance de Paris avait tranché que non.

Dakaractu confirme que cette décision du Parquet de Paris a été obtenue après un entretien téléphonique entre les présidents Macky Sall et son homologue François Hollande. Le Président sénégalais connu pour son intransigeance sur la traque des biens mal acquis, a enfoncé le clou en rappelant au président Français les clauses de la coopération judiciaire liant les deux pays. L’entraide judiciaire stipule, en effet, que les décisions de justice prises au Sénégal doivent être appliquées en France et vice-versa. Donc la saisie des biens de Karim et Bibo décidée par la CREI doit être exécutée par la France.

Pour montrer sa détermination à aller jusqu’au bout, l’Etat sénégalais a décidé d’étendre le champ des saisies des biens de Karim et Bibo à Luxembourg, ,Monaco et Singapour.
Nous y reviendrons…

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.