CE 23 JUIN 2011, LE JOUR Où LE POUVOIR DE WADE A BASCULÉ GRAVE – VIDÉO

Paris Match titrait : « le Sénégal s’embrase » – les faits selon ce journal d’outre-mer :

« Confronté à la première insurrection de cette ampleur depuis son arrivée au pouvoir en 2000, Abdoulaye Wade a dû renoncer la semaine dernière à son projet de créer un poste de vice-président, -une mesure considérée comme une manœuvre du président pour pérenniser son fils Karim, déjà «super ministre» d’État, de la Coopération et des Transports, et chargé du quart du budget de l’Etat, au pouvoir. La réforme prévoyait également l’abaissement de 50% à 25% des suffrages le seuil nécessaire pour être élu président dès le premier tour de scrutin –ce qui aurait pu favoriser sa réélection en 2012, sachant que la Constitution lui interdit en principe de se présenter pour un troisième mandat consécutif, mais qu’il estime qu’il en a le droit, la nouvelle loi fondamentale n’étant entrée en vigueur qu’en 2001″.

Le 23 juin 2017 : le Sénégal se rappelle d’une journée de terreur, surtout pour le pouvoir d’ Abdoulaye Wade, le 23 juin 2011.

Une journée âpre, c’était le chaos. D’aucuns diront que c’est le jour où le Président Abdoulaye Wade a perdu son pouvoir avant l’heure comme le soutient dakarmatin.

A huit mois de l’élection présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade avait changé la donne et avait brandi le ticket présidentiel. Une annonce surprise car le poste de vice-président de la République a été créé dès juillet 2009 au Sénégal suite à une révision de la constitution.

Personne n’en voulait ;  l’idée dormait dans les tiroirs mais le président d’alors, Abdoulaye Wade n’avait renoncé à ce projet. Le vice-président devait être nommé par le président et la durée de son mandat ne pouvait dépasser celui du président, qui pouvait mettre fin à ses fonctions. Deux ans après, la vice-présidence dépoussiérée avait refait surface puisque cette fois, le vice-président est élu par le peuple et, en cas de décès ou d’empêchement, il remplace le président.

Suivez l’édition spéciale qu’avait fait la TFM

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.