USA-DONALD TRUMP INVESTI COMME 45ème PRÉSIDENT

  • trump investiture

Donald Trump a prêté serment sur les marches du Capitole, au coeur de Washington, et succède à Barack Obama comme 45e président des Etats-Unis. Suivez cette journée en direct.

«Nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique»

«A tous les Américains de toutes les villes, je vous dis ces mots : vous ne serez plus jamais ignorés. Votre voix, votre espoir et vos rêves définiront notre destinée américaine », déclare le président. « Ensemble (…), nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique. Que Dieu bénisse les Etats-Unis. »

On se souvient de ce 20 janvier 2017 où le peuple américain a montré que c’est lui qui décide tels sont les premiers mots du discours de Trump lors de son investiture.

« Tout va changer à partir de cet instant précis »

 « Tout va changer à partir de cet instant précis, car ce moment vous appartient. (…) Ce jour est le vôtre», déclare le nouveau président américain. «Le 20 janvier 2017, on s’en souviendra comme jour ou le peuple a retrouvé le pouvoir dans ce pays». Il évoque la réforme du système éducatif qui « n’enseigne rien », « les drogues, les gangs qui ont pris tellement de vies » : « cette situation va s’arrêter ».

Donald Trump a effectué ses premiers actes officiels de président, proclamant notamment une journée nationale du patriotisme. Il a également signé la dérogation votée par le Congrès qui permettra à James Mattis, ancien général du corps des Marines, de devenir secrétaire à la Défense. Le futur patron du Pentagone, qui n’a été rendu à la vie civile qu’en 2013, avait besoin d’une autorisation spéciale, la loi interdisant à un ex-militaire d’assumer une telle fonction dans les sept années suivant la fin de sa carrière d’active.

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.