• Non classé
  • 0

136ème appel des layènes : encore des miracles !

11 h pile. Spontanément, tous les fidèles font face à l’océan. Pourquoi ce mouvement d’ensemble instinctif ? L’on aperçoit de loin, dans l’océan, des dauphins faire des plongeons en venant vers la partie continentale, pour participer, à leur manière, à l’Appel de Seydina Limamou Lahi lancé il y a 136 ans. Dès lors, les chants religieux fusent. Tout le monde se met debout face à la mer pour chanter. Des chants qui résonnent des poitrines et s’amplifient durant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les dauphins disparaissent.

Juste après la disparition des dauphins, le temps de se rasseoir, d’autres fidèles commencent à crier pointant du doigt les différentes bâches. Ils aperçoivent l’image de Seydina Issa Lahi. Hystérie collective. C’est l’émotion totale. Certains crient. D’autres pleurent. Des larmes perlent sur les visages. Certains tombent en syncope. Surtout des dames et des filles. Sapeurs-pompiers et membres de la Croix rouge sont débordés. Le phénomène dure quelques minutes avant que le calme ne revienne. Les fidèles, aux anges, exultent. Ils y voient un signe. Le signe que leurs vœux sont exaucés.

Auteur: Chamsidine Sane

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.