• Non classé
  • 0

Les femmes : certainement pas le sexe faible !

Entre son job, son conjoint, ses enfants, les tâches domestiques, les amis et parents, difficile de trouver du temps pour soi… Résultat : comme ca ne nous tue pas, ca nous rend fortes. 

Entre guerre de la perfection et guerre du stress, vie professionnelle, vie privée, maternité… La vie d’une femme moderne n’est pas de tout repos ! Comment concilier tous ces aspects sans y laisser sa santé, sa beauté et son équilibre ?  Ceci est un autre débat ; pour l’instant,  les femmes, telles des funambules, gèrent tout !

Beaucoup plus de tensions dans certaines professions…

Le milieu professionnel est certainement le principal vecteur de stress. De l’avis de plusieurs médecins d’entreprise, le nombre de femmes occupant des emplois précaires (CDD, intérim, stages…) est plus nombreux que celui des hommes. Les horaires atypiques et fluctuants se rencontrent surtout dans des professions très féminisées : nettoyage, commerce, hôtellerie… Les femmes de moins de trente ans, qui exercent dans cette branche, seraient ainsi énormément victimes de stress. Toujours selon les mêmes sources, ces femmes sont souvent déqualifiées par rapport à leur formation initiale, leurs contrats sont souvent précaires donc incertains, ce qui génère un désir de bien faire pour se faire remarquer : travail excessif et acceptation de toutes les contraintes, horaires ou verbales. Il va sans dire que ces conditions s’accompagnent de stress et de frustrations qui ont des conséquences plus ou moins importantes selon les individus.

Absence de reconnaissance et objectifs trop élevés…

Un vrai drame chez les femmes qui se sentent usées par le travail. « Ayant souvent une grande ancienneté, elles vivent difficilement l’absence de reconnaissance de leur investissement et découvrent qu’elles sont dans une impasse ».

Bien sûr, les femmes cadres sont soumises à une pression importante, liées aux exigences d’objectifs professionnels élevés et à des horaires fluctuants. Elles souffrent souvent d’un « présentéisme » excessif.

Si ces aspects de stress professionnel peuvent se rencontrer chez les deux sexes, la nécessité de « rester femme », c’est-à-dire d’être élégante, voire séduisante et toujours souriante sera aussi lui sera aussi « imputée ».

Vie privée… dure à gérer

Autre facteur de stress : le foyer et la vie privée.

En Afrique, il n’existe presque pas de partage des taches ménagères.

Une femme active peut plus ou moins confier les travaux ménagers à une ou deux domestiques ou une parente proche vivant sous son toit.

Ceci reste une faveur – si elle est dans les liens du mariage – car tôt ou tard, Monsieur le Mari se « rebellera » ; il se dira négligé, peu choyé par les soins de Madame « l’active » et confiera à son meilleur ami qu’il l’envie d’avoir une femme ménagère et j’en passe.

Pourtant, malgré toutes ces « faveurs » du mari, certaines obligations ménagères seront pour elles. Exemple le devoir de préparer et servir au moins le petit déjeuner et le diner pour son mari, faire face ou devoirs parentaux comme déposer ou aller chercher son enfant à l’école ou répondre aux convocations/réunions de parents d’élèves.

Comment alors trouver quelques instants pour se reposer et prendre le temps pour soi.

Conception, grossesse, accouchement et stress

Il est courant au Sénégal d’assimiler la maladie mentale d’une femme qui vient d’accoucher à la « montée » du sang utérin (méréte en wolof) vers la tête.

Ceci n’est que la version simpliste, figurée ; la vraie raison est le stress ; une femme face à une grossesse désirée ou non est très fragile psychologiquement ; son conjoint devrait être très attentionné.

Malheureusement, c’est au moment où la « lionne » est en couche que le roi de la savane s’offre des « gâteries ».

La conception et la grossesse est une si grande joie ! Et c’est loin d’être une « balle reçue » dans un combat (mariage) comme l’aiment si bien le dire les fatalistes machos et complices pour mieux affaiblir les femmes.

Nous avons le cœur bien accroché finalement, nous sommes fortes nous les femmes

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.