10 RECOMMANDATIONS POUR LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN

  • Ramadan-jeune

Cher frère, chère sœur,

Ce sont-là quelques conseils, celui  ou celle qui les met en pratique lui permettrons –incha’ Allah- de mieux réussir son jeûne et d’en tirer le maximum de profit dans cette vie et dans celle de l’au-delà.

  1. Purifier et reformuler son intention la veille :  Il est important de se rappeler constamment le pourquoi du jeûne que nous faisons. C’est un effort que l’on fait pour rechercher la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il. C’est important à rappeler car cela nous différencie de ceux qui font la grève de la faim ou de ceux qui jeûnent par prescription médicale pour se soigner d’une maladie.
  2. 2. (Re)nouer avec la prière Ce n’est pas pour rien que la prière est le 2ème pilier de l’islam juste après l’attestation de foi. Aimer Dieu sans Lui montrer des preuves de notre Amour relève de l’ingratitude. Le mois de Ramadan est une occasion exceptionnelle de prendre comme résolution de commencer à faire correctement sa prière, à commencer par celle que l’on fait juste après avoir mangé le Souhour : le fajr. C’est essentiel car la prière sera la première chose sur laquelle nous serons jugés après notre mort.
  3. 3. Ne pas oublier de faire des du’a (invocations) pendant la journée et particulièrement avant de rompre son jeûne Sache que le mois du Ramadan est le mois des invocations. En se rapprochant de Dieu par le jeûne, on se rapproche de Lui en disant de bonnes paroles et en lui demandant la guidance. En Islam, cela se fait entre autres par les du’a (les invocations). C’est un signe d’humilité qui relie la créature à son Créateur. Pour ceux qui n’en connaissent pas, il faut en apprendre en arabe de préférence sinon en français.
  4. 4. Apprendre à gérer son temps Un des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l’on passe à manger. Mais il faut te poser cette question: que fais-tu de ce temps libre? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades dehors pour faire passer le temps… A toi de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement, alors tu as raté le but fixé.
  5. 5. Lire le Coran N’oublie jamais que le mois de Ramadan est d’abord le mois de la descente du Noble Coran. Il faut se rapprocher de ce Livre si tu veux te rapprocher de Dieu. Même si tu ne comprends pas l’arabe ou même si tu ne sais pas le lire, il faut l’écouter en arabe pour sa mélodie et la beauté de sa récitation et le lire en français pour en comprendre l’interprétation que l’on a faite du sens de ses versets.
  6. 6. Faire des veillées spirituelles Le mois de Ramadan doit te permettre d’adorer Dieu même la nuit. C’est important de se lever pour L’adorer quand tout le monde dort et que personne ne te voit si ce n’est Dieu. C’est ainsi que l’on voit si notre Amour de Dieu est sincère et cela est un signe de l’amour que l’on a pour Dieu quand on se prive de son sommeil pour aller vers Lui.
  7. 7. Maîtriser sa colère et/ou sa paresse N’oublie pas que c’est le mois ou les démons sont enchaînés, donc cela doit te permettre d’être moins tenté par le péché… A toi de faire le reste du trajet pour te maîtriser et te contrôler, même dans la colère… et/ou dans la paresse.
  8. 8. Tenir sa langue Tout musulman et toute musulmane doivent faire attention à ne rien mettre dans leur bouche. Il faudra aussi faire attention à ce qui va en sortir…
  9. 9. Faire preuve de patience et d’effort pour tarâwîh Les prières de tarâwîh sont une miséricorde. Elles participent de l’effort d’endurance et permettent à ceux qui ont été négligents quant à leurs prières de l’année de se rattraper. Il faut essayer de les faire parce qu’on ne sait jamais si on pourra les faire l’année suivante.
  10. 10. Manger juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu Malheureusement, le Ramadan donne l’occasion pour les familles de se faire de véritables festins. Comme si on voulait se venger de la nourriture que l’on n’a pas pu manger durant la journée. Sache qu’il est préférable de manger peu et plusieurs fois qu’une bonne fois pour toute en se remplissant le ventre. Ce n’est pas le but du jeûne.

 

La Rédaction

Information, news et actualité internationale en direct & en continu sur NetDakar. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et à l'international.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.